Comment conserver les points de son permis de conduire  ?

Publié le 27/03/2020 par Edouard

  • Contacter un avocat spécialisé en droit routier pour défendre votre cas et vous aider à conserver vos points de permis de conduire.
  • Ne pas reconnaître l'infraction lorsqu'elle est constatée et refuser de signer le procès-verbal, mais cela entraînera une amende plus élevée.
  • Payer l'amende seulement le dernier jour avant la majoration pour avoir le temps d'effectuer un stage de récupération de points.

Le permis de conduire est le document indispensable pour conduire un véhicule sur les voies publiques. Il est cependant très facile de se le voir retiré. Plus on commet d'infractions, plus le risque de perdre des points et donc de le perdre est présent. Comment s’y prendre pour ne pas que ça arrive ?

  • Lancaster Portefeuille en cuir Smooth Lancaster Rouge
    • Portefeuille en cuir Smooth Lancaster : Matiu00e8re : Refente de cuir de vachette lisse Matiu00e8re de la doublure : Textile logo Dimensions : 9.5L x 12H x 2P cm Type de fermeture : Fermeture avec pression Porte billets 7 emplacements carte Compartiment monnaie zippu00e9 Emplacement piu00e8ce du2019identitu00e9 / permis de conduire u00a0.

Contacter un avocat spécialisé pour conserver les points de son permis de conduire

Il s’agit là d’une astuce des plus efficaces en cas d’infraction. Dans le cas de dépassement d’un feu rouge ou d’une autre infraction de la route, il vous est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé. La spécialité de celui-ci doit être le droit routier. Que ce soit pour une conduite en état d’ivresse ou pour un excès de vitesse, cet agent devrait pouvoir vous aider à conserver vos points de permis.

Dans le cas où un radar vous aurait repéré, un recours à ce type d’avocat vous aidera à mettre en doute le côté véridique de la chose. Il ne pourra pas être prouvé que l’identité du conducteur est effectivement la vôtre.

Comment conserver les points de son permis de conduire  ?

Ne pas reconnaître votre infraction

Si vous vous faites arrêter suite à une quelconque infraction de la route, il vous sera présenté un procès-verbal. Vous aurez donc à reconnaître votre infraction puis à signer votre procès-verbal. C’est en effet l’acte de signature en lui-même qui entraîne la reconnaissance de l’infraction commise.

Le refus de le signer est donc un moyen efficace de ne pas voir ses points de permis diminuer. Il faut cependant spécifier que le refus de signer un tel document n’est pas sans conséquence. Il vous sera en effet assigné une amende encore plus lourde. Son paiement vous évitera de perdre des points sur votre permis de conduire.

Payer son amende le dernier jour avant majoration

Certaines infractions de la route entraînent la réception d’une contravention. Cette dernière constitue une amende qu’il vous faudra payer. Un délai vous est donc donné pour ce faire. Il s’agit d’un délai de 45 jours. Certaines personnes se retrouvant dans la situation se dépêchent de solder leur dette. Ce n’est cependant pas la meilleure des choses à faire.

Afin de sauvegarder vos points de permis, il vous est conseillé de ne payer votre dette que le dernier jour avant la majoration de la contravention, autrement le 44e jour. Vous mettrez le délai donné à profit en effectuant un stage de récupération de points.

  • Lancaster Compagnon Basic & Sport Lancaster Galet
    Compagnon Lancaster Basic & Sport : Matiu00e8re : Nylon micro fibre garni cuir de vachette Dimensions : 19L x 12H x 3P cm Type de fermeture : u00c0 rabat avec pression Compartiment zippu00e9 pour la monnaie 16 emplacements porte cartes Porte billet Porte chu00e9quier Emplacement carte du2019identitu00e9 Emplacement permis de conduire
  • Marie-France Giavarini Le Permis De Conduire Votre Alimentation
    Brand : ADA, Binding : Taschenbuch, Label : ADA, Publisher : ADA, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 106, publicationDate : 2006-08-07, authors : Marie-France Giavarini, ISBN : 2895654794
Permis moto et voiture point en commun?
Permis moto et voiture point en commun?
Mis à jour le 08/02/2024