Comment choisir son pot d'échappement moto ?

Publié le 11/01/2018 par Thomas Lecors

Tous les motards attachent une grande importance à leur pot d'échappement. Bien souvent, ils décident même de remplacer celui d'origine par un autre qu'ils jugent plus adapté à leur bécane. Mais choisir son nouveau silencieux, cela doit se faire selon des règles, et des critères bien définis.

Pour un meilleur bruit

Comment choisir son pot d'échappement moto ?

Quel motard n'aime pas que l'on se retourne sur son passage à la moindre accélération ? Aucun, c'est même bien souvent l'une des raisons qui, enfant, nous fait tomber amoureux des motos.
Mais le motard lui-même n'est pas toujours le mieux loti. En effet, son casque, la vitesse, la direction de l’échappement du silencieux atténuent grandement le bruit de la machine. Un autre pot, plus bruyant, c'est la solution pour remédier à ce problème.

Pour l'esthétique

Bien souvent, les échappements d'origine ne brillent pas pour leur design et leur originalité. Pour constater cela, il suffit de voir la différence, sur un même modèle, entre un pot d'origine et une pièce vendue par une marque spécialisée : c'est le jour et la nuit.
De plus, changer son échappement est un moyen simple de personnaliser son bolide, sans faire trop de frais.

Pour de meilleures performances

Enfin, pour exploiter les pleines capacités de votre moto, un pot d'échappement d'origine ne suffit pas. Vous devez vous tourner vers des modèles plus légers, plus axés "performance", ce qui vous fera gagner considérablement en chevaux.

Et après ?

Une fois le matériel acheté selon vos critères personnels, il n'y a plus qu'à vous lancer. Certes, vous pourriez demander à un mécanicien de monter votre pot à votre place, mais ce serait beaucoup moins amusant. Une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur votre bécane, cela ne se refuse pas.

En ce moment d'ailleurs c'est le début des soldes sur  motoblouz.com

comment choisir un echappement moto

  • BÉABA Pot d'Apprentissage Bébé Ergonomique, Poignées de préhension sur la cuvette, joint antidérapant, hygiénique, Made In France, Bleu
    Cuvette amovible : Pour faciliter le nettoyage Formes et dimensions adaptées à la morphologie des filles et des garçons : La peau de l’enfant n’est pas marquée Poignées : Poignée de préhension sur la cuvette et de transport à l’arrière du pot Joint antidérapant : Pour une bonne stabilité et adhérence au sol Modèle sans recoins : Se nettoie très facilement pour plus d’hygiène Cuvette amovible : Pour faciliter le nettoyage. Formes et dimensions adaptées à la morphologie des filles et des garçons : La peau de l’enfant n’est pas marquée. Poignées : Poignée de préhension sur la cuvette et de transport à l’arrière du pot. Joint antidérapant : Pour une meilleure stabilité et adhérence au sol. Modèle sans recoins : Se nettoie très facilement pour plus d’hygiène. Entretien : Nettoyage à l’eau savonneuse.
  • BABYBJÖRN Pot Fauteuil, Vert Profond/Blanc
    Pot confortable avec dossier et accoudoirs Conception stable avec un bord en caoutchouc antidérapant Grand déflecteur qui réduit le nettoyage Facile à vider et à nettoyer Plastique sans PVC ni BPA

comment choisir un echappement moto

Mis à jour le 05/10/2018