Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le catalyseur : une pièce à ne pas négliger

Important pour votre santé et l’environnement, le catalyseur limite la pollution et rend l’utilisation de votre voiture plus confortable.

Mais d’abord, un catalyseur, comment ça marche ?

Le pot catalytique, pièce automobile équipée d’une chambre en acier traité contre l’oxydation, est d’une composition complexe. Les gaz d’échappement traversent cette chambre ainsi que des canaux de céramique en nid d’abeille. Cette structure intérieure permet aux éléments qui vont procéder à la catalyse d’avoir le plus de contact possible avec les gaz d’échappement.

Les éléments dits catalyseurs vont faire une transformation chimique des gazs toxiques comme le monoxyde carbone, les oxydes d’azote, les hydrocarbures non brûlés, en composés moins polluants, c’est à dire en CO2 et en eau.

catalyseurs

 

Les points sur lesquels il faut rester vigilant

Si vous remarquez qu’il y a comme des vibrations sous le plancher de votre voiture, que la puissance de celle-ci baisse brusquement, ou encore qu’une fumée épaisse sort de votre pot d’échappement lorsque vous conduisez, il y a de grandes chances pour que votre catalyseur soit bouché, ou complètement cassé. Rendez-vous dans votre garage habituel, ou si vous êtes mécanicien dans l’âme, commandez votre catalyseur en ligne.

catalyseur

Si vous ne rencontrez aucun de ces problèmes, restez tout de même vigilant, car votre catalyseur doit être remplacé après un certain temps, et votre ligne d’échappement doit être contrôlée régulièrement. On compte environ 100 000 km pour le premier, et 20 000 km pour le second.

Vous l’aurez compris, les contrôles sont la clé d’une automobile en bon état, et le catalyseur comme le système d’échappement ne se soustrait pas à cette règle ! En cas de coup dur, pensez à Planète Echappement, qui vous conseillera sur les pièces à changer si besoin.

catalyseur rend l ame

le catalyseur

pot catalytique bosch

Mis à jour le 25/12/2014