Chip Tuning : comment ça marche ?

Vous avez entendu parler de chiptuning, que cela permettait d’améliorer les performance des moteurs sans changer de pièce mécanique et vous aimeriez en savoir plus ?
Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Le chip tuning permet d’augmenter électroniquement les performances d’un moteur à explosion. Ces performances sont obtenues par le réglage de l’allumage, le réglage de la détonation, l’injection du carburant, le réglage de l’oxygène et le réglage de la pression de chargement.

Chaque réglage est effectué dans un but bien déterminé. Ainsi, le réglage de l’allumage a pour but d’extraire l’énergie possible par litre de carburant. Le réglage de la détonation permet d’obtenir un rapport de compression plus important comme c’est expliqué ici. Le moteur à explosion devient par cette technique un moteur à injection de carburant.
Un capteur d’oxygène est incorporé pour mesurer la quantité d’oxygène contenu dans les gaz d’échappement, dans le but de déterminer la quantité d’air nécessaire au niveau de l’aspiration d’air. Le réglage de la pression de chargement est effectué au moyen d’un capteur de pression d’air d’admission et d’un régulateur de pression. Dans le but de réduire l’oxyde d’azote dans les gaz d’échappement, une petite quantité de gaz d’échappement est mélangée avec l’air d’admission dans le moteur. Des réglages de sécurités et de conforts sont également intégrés dans le système dans le but de surveiller les différentes phases de fonctionnement du moteur.

Cette technique de chip tuning permet la réduction de la consommation du carburant, l’amélioration du rendement du moteur et beaucoup d’autres paramètres, qui permettent de rouler dans les conditions les plus économiques. Ainsi, certains véhicules automobiles sont aussi pourvus d’une régulation électronique de l’arbre à cames à titre d’exemple sans parler d’autres améliorations qui continuent à être ajoutées dans le même sens.

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, il est possible de relever à temps réel le défi de consommation du carburant par les moteurs à explosion grâce à cette technologie. Changer le moteur à explosion en un moteur à injection avec des capteurs électroniques est le moyen mis en place pour arriver à cet objectif.

Mis à jour le 19/08/2018