Quels points vérifier avant de vendre ou d’acheter une voiture d'occasion ?

Publié le 18/02/2022 par Thomas Lecors

Vous cherchez votre prochaine voiture et vous ne savez pas comment procéder pour acheter votre automobile d'occasion ? Vous souhaitez vendre votre véhicule actuel, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le marché de l'occasion automobile.

Quels points vérifier avant de vendre ou d’acheter une voiture d'occasion ?

Comment choisir sa voiture d'occasion ?

Lorsque l'on cherche à acheter une voiture d'occasion, il faut déjà acter d'un budget maximum que l'on souhaite investir pour cette voiture.

Attention de bien prendre en compte le prix de la carte grise, qui pour certains modèles sportifs peut s'élever à plusieurs milliers d'euros. Une fois que vous avez une enveloppe budgétaire à votre disposition, vous pouvez décider de la catégorie de voiture que vous souhaitez.

Est-ce une citadine, une familiale, un véhicule break ou un 4X4. Peut-être avez-vous des préférences sur la motorisation essence ou diesel, voire électrique aujourd’hui pourquoi pas, même si ce type de véhicule est encore très peu sur le marché de l'occasion.

La couleur de la voiture est aussi un critère, par exemple si vous ne voulez absolument pas de voiture noire. Enfin, l'équipement du véhicule est à prendre en compte, ses options que ce soit en termes de sécurité, de confort ou de modularité de l'habitacle.

Une fois que vous avez définis tous ces critères, vous pouvez partir en quête pour trouver votre voiture d'occasion. Cette dernière vous attend peut-être déjà chez un professionnel de l'automobile... Ou bien est-elle en vente chez un particulier ? Là est la question à vous poser.

Souhaitez-vous la fiabilité et la sécurité d'un achat chez un professionnel de l'automobile, mais avec potentiellement un prix plus élevé ? Ou plutôt un bon plan avec les risques que cela comporte lors d'une vente entre particuliers.

Quoi qu'il en soit, le contrôle technique doit être à jour pour pouvoir vendre un véhicule d'occasion.

Où trouver sa voiture d'occasion ?

De nos jours, c'est clairement sur les sites de petites annonces que l'on trouve sa voiture d'occasion. Néanmoins, n'hésitez pas à en parler autours de vous, car probablement que dans votre réseau professionnel ou amical quelqu'un vend une voiture qui peut vous intéresser.

Les réseaux sociaux sont également un support efficace pour trouver sa bonne affaire. Le plus important est surtout de retourner fréquemment voir les mises à jour des annonces. En effet, tous les jours, à tout moment, l'annonce tant attendus peut arriver.

Tenez-vous prêt à contacter le vendeur à ce moment-là afin de ne pas passer à côté !

Essayez votre voiture avant de l'acheter

Nous vous conseillons évidemment d'essayer votre voiture avant de l'acheter. Que cela soit avec un vendeur particulier ou professionnel, l'essai de la voiture est nécessaire.

De nos jours, certains sites qui vendent des voitures en ligne permettent d'essayer la voiture deux semaines avant l'achat définitif pour valider que ce véhicule correspond bien aux attentes de l'acheteur.

Comment vendre son véhicule d’occasion ?

Vous êtes peut-être à l'inverse dans le projet de vendre votre voiture ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la reprise automobile... Mais souvent les prix ne seront pas très avantageux...

Vous pourriez aussi décider de vendre vous-même en tant que particulier la voiture. Dans ce cas, vous devrez gérer les annonces et leurs diffusions, c'est un travail qui peut demander du temps de gestion et qui décourage parfois certaines personnes, notamment les plus âgées.

Dernière solution, il existe aujourd'hui des agents automobiles, à l'image des agents immobiliers que l'on connait bien. Ces derniers ne sont rémunérés qu'à la commission en cas de vente d'un véhicule. Ils apportent une garantie supplémentaire à la voiture et surtout font gagner du temps au vendeur en s'occupant de trouver les acheteurs potentiels.

Les critères à vérifier avant de vendre son véhicule à un particulier

Faites bien attention dans le cas d'une vente entre particuliers à ne pas vous faire avoir par un acheteur malhonnête. En effet, ils sont nombreux ces escrocs qui laissent croire à l'achat honnête d'une voiture pour finalement l'acquérir sous forme de ruse.

Le principal risque étant que l'acheteur vous règle avec de l'argent qu'il n'a pas, en faisant opposition au virement par exemple, ou via un chèque de banque frauduleux. Pensez donc bien à contacter la banque de l'acheteur afin de finaliser la transaction de votre voiture.

Mis à jour le 18/02/2022