Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les erreurs à éviter quand on achete un garage

Aujourd’hui, encore plus dans les milieux ruraux où les gens peuvent acheter des terrains plus imposants, les garages sont légion. Il n’y a pratiquement que des avantages à inclure cette pièce lors de la conception de sa maison! La raison la plus évidente est très probablement la protection de votre véhicule contre les voleurs ou contre les intempéries de la nature. Toutefois, les adeptes de la rénovation ou des travaux manuels apprécient également de bénéficier d’une pièce où ils peuvent se laisser aller à leur génie créateur sans la surveillance d’une épouse ou des enfants.

Bien que le garage fasse partie de nos vies, il arrive encore aujourd’hui que les gens fassent de graves erreurs lors de l’installation de ceux-ci. Ces erreurs ne se remarquent bien sûr pas au premier abord; toutefois, avec les années, le propriétaire distrait comprendra son erreur et risque de s’en vouloir. Quels sont les écueils à éviter lorsqu’on décide d’inclure un garage à sa maison?

garage

En premier lieu, le matériau de la porte de garage

Plusieurs manufacturiers de portes de garages vous offriront d’acquérir, encore aujourd’hui, une porte en acier. Pourtant, l’acier souffre de quelques défauts assez importants! En premier lieu, sa lourdeur rendra la porte beaucoup plus difficile à soulever ou à refermer de façon manuelle (et imposera un stress supplémentaire à vos mécanismes si vous utilisez un ouvre-porte de garage). À cause de son oxydation plutôt facile, l’acier risque de perdre son look originel assez rapidement au profil de quelques vilaines taches de rouille. Il est donc préférable de le remplacer par d’autres matériaux; en règle générale, l’aluminium est un bon substitut. Il existe également d’autres alternatives, par exemple les portes en bois, qui peuvent aussi être considérés.

Porte piétonne ou traditionnelle ?

Au Canada, les consommateurs peuvent bénéficier d’un type particulier de portes de garage qui permettent à ses utilisateurs de ne pas avoir à lever la grande porte lorsqu’un piéton souhaite entrer ou sortir de la pièce. Cette innovation, qu’on nomme la porte piétonne, n’est pour l’instant distribuée que par un manufacturier de portes de garage à Laval. L’avantage réside dans sa capacité d’être installée au sein de la majorité des portes de garage déjà installées.

Négliger l’installation d’un système de ventilation efficace

À première vue, bien des gens négligeront l’installation d’un bon système de ventilation sous prétexte que l’ouverture d’une fenêtre ou de la porte suffisent à aérer les lieux en tout temps. Si vous souhaitez réaliser des travaux un peu plus lourds au sein de votre garage qui demanderont l’usage de produits chimiques, par exemple du décapant à peinture, vous risqueriez de subir une intoxication assez dangereuse si vous n’avez aucun moyen efficace d’évacuer les matières toxiques en suspension dans l’air. N’attendez donc pas qu’il soit trop tard et qu’il faille appeler des installateurs au gros prix pour installer le système : en incluant le tout dans la conception, vous leur rendrez la tâche beaucoup plus facile et vous économiserez en conséquence.

garage

Mis à jour le 08/03/2016