Vendre sa voiture : comment effectuer un paiement sécurisé ?

Lorsqu’on vend sa voiture d’occasion, on peut se confronter à plusieurs modes de paiement. Mais ils ne sont pas tous fiables donc il faudrait prendre quelques précautions et ainsi éviter ceux qui sont peu sécurisés.

Éviter : les transferts d’argent, les virements et les chèques traditionnels

Les arnaqueurs ont tendance à faire payer le rachat de voiture par l’intermédiaire d’un transfert d’argent. Il vous faut donc rester sur vos gardes lorsqu’un acheteur vous propose ce type de paiement, car ce n’est jamais bon signe, de plus ce système ne devrait pas être utilisé à des fins commerciales. Le plus grand danger dans cette pratique c’est qu’il n’est pas possible de remonter jusqu’à la personne qui a effectué le transfert si jamais la somme n’était pas ce qui était convenue au départ. Le virement bancaire, quant à lui, est plus sécurisé que le transfert d’argent, néanmoins il présente aussi un grand risque.

En effet, ce procédé implique que vous communiquiez votre RIB. Si jamais l’acheteur venait à prendre possession de votre carte d’identité d’une quelconque manière, il aura la possibilité de s’en servir à mauvais escient. Par ailleurs, vous devrez attendre plusieurs jours avant de recevoir le virement si ce dernier venait à se faire. Concernant les chèques traditionnels, le problème se situe au niveau du délai de vérification de solvabilité de l’acheteur. Avant que la vérification du chèque ne soit achevée, il est possible que la banque prenne quelques jours ou pires, quelques semaines. En d’autres termes, vous allez encaisser le chèque et après quelques semaines on va vous retirer cet argent, car votre chèque est sans provision.

Pareil pour le paiement en liquide ?

Il faut adopter ce type de règlement uniquement si la somme qui est en jeu n’est pas conséquente ou si vous êtes proche de l’acheteur. En effet, si ce n’est pas le cas, cela peut entrainer des risques majeurs tels l’usage de fausses monnaies et les ventes difficiles à prouver par la suite. Cependant, si vous deviez passer par un paiement en liquide, prenez soin de noter les coordonnées de l’acheteur : numéro de la pièce d’identité, adresse, etc. Puis, en compagnie de l’acheteur, allez vérifier à la banque l’authenticité des billets. Il est également conseillé de demander un reçu auprès de cette même banque afin que vous puissiez prouver le prix payé par votre acheteur si un litige venait à se produire.

Privilégier le chèque de banque

C’est le moyen de paiement le plus sécuritaire, car vous pouvez le vérifier auprès de votre banque. Pour ce faire, concluez la vente au cours des jours et heures ouvrables des banques afin de pouvoir procéder à la vérification le jour même. En somme, il vaudrait mieux choisir les ventes en face à face. Mais si vous doutiez toujours alors il vaudrait mieux faire appel à des professionnels du rachat de voiture qui pourront, non seulement estimer la valeur de votre auto, mais aussi garantir un mode de paiement sécurisé.

Mis à jour le 19/08/2018