Le scooter : accessoire de mobilité des jeunes ?

Publié le 05/05/2014 par Lucie

Tout le monde y est passé, et d’autres encore y passeront … A l’arrivée des 14 ans, les jeunes veulent de la mobilité ! L’indépendance, la responsabilité et le danger sont également offert avec le pack complet du jeune sur deux roues !

Pour qui sont les scooters ?

D’abord pensez pour tous, les marques de scooter ont ensuite développé des modèles plus petits et moins rapides pour les jeunes en mal d’indépendance. En effet, le BSR en poche, ils auront la possibilité de piloter un 50cm3. Cet engin limité par sa vitesse leur permet de se déplacer à moindre coût mais également d’apprécier la conduite et ses dangers. La sensibilisation des ces jeunes usagés aux risques encourus par les excès de vitesse par exemple est nécessaire. Aussi bien pour maintenant que pour les années à venir lorsque la puissance de la machine sera bien plus considérable. Il y a donc dans tous les collèges publics, une présentation des ses dangers sous le nom de prévention routière.

Pour les adultes, scooter aussi ?

Bien que les jeunes soient les principaux utilisateurs des scooters, des modèles existent, beaucoup plus puissant pour les adultes. Le scooter est un très bon compagnon des citadins lorsqu’il s’agit de se déplacer quotidiennement sur de courte distance (pour aller au travail par exemple).

A la différence de la moto, le scooter offre de la place pour des rangements, et est plus maniable en ville. La position de conduite est également plus confortable pour des trajets quotidiens. De plus, les équipements nécessaires pour la conduite des scooters sont moins nombreux. Le casque jet est obligatoire, cependant le blouson renforcé ne l’est pas. Ce qui joue un rôle important dans le confort de l’usage !

Finalement, le scooter, bien que peu sécuritaire, donne accès à de nombreux avantages, qu’il est bon d’étudier avant de se décider entre la moto et le scooter

pour ou contre le scooter chez les jeunes

  • Shapeheart Support Smartphone magnétique pour Scooter (XL)
    Montage et démontage en moins de 3 secondes sans aucun outil – Pochette de rangement pour l’emmener partout avec vous. Le système magnétique supporte jusqu'à 9 kilos – Trottoirs, Pavés, Dos d’ânes, grande vitesse…cela ne bouge pas. S’adapte à tous les retroviseur de scooter et de moto grâce à ses deux types de fixations dont un strap siliconé ultra résistant. Compatible avec tous les téléphones grâce à ses 2 tailles de pochettes Protège votre téléphone de la pluie tout en gardant la réactivité de l’écran tactile.
  • XXL 48L TOP CASE coffre, Scooter Moto Quad valise top case universel de moto contient jusqu'à 2 casques
    Ce coffre de moto en plastique robuste de couleur noir mat est muni d 'un large réflecteur pour garantir votre sécurité. S’entretient facilement grâce à son revêtement spécial. S'adapte sur tous les scooters, motos, mobylettes, quads, ou ATV avec porte bagage. Il est amovible et à une serrure de sécurité. Dimensions extérieures: 58cm x 43cm x 32cm, Dimensions intérieures: 56cm x 39cm x 29cm Permet de ranger 2 casques, de plus un très large réflecteur pour une meilleure sécurité, facile à monter et à démonter grâce à son système d'installation rapide. Son revêtement spécial vous permet de le nettoyer facilement, charge maximale environ 5 kg, capacité environ 48 litres, set de fixation et clés de rechange inclus.

pour ou contre le scooter chez les jeunes

Mis à jour le 13/07/2018