Être un passager à moto ?

Publié le 25/01/2021 par Eugénie Chevalier
  • Se renseigner sur les règles pour être un passager moto idéal
  • S'équiper avec des vêtements de protection adaptés
  • Adopter une conduite exemplaire en suivant les mouvements du pilote et communiquer efficacement avec lui

Foncièrement distinct de la conduite automobile, le pilotage d’une moto fait appel à des règles particulières. Pour cela, lorsqu’on se retrouve dans la posture du passager, il existe des réflexes à adopter afin de permettre au pilote de bien conduire et à tous d’effectuer une virée sans encombre. De quels réflexes s’agit-il ? Quelles conduites tenir en tant que passager ? Découvrez ici l'essentiel à savoir pour être un excellent passager moto.

  • LIONCIANO Casque Adulte avec Double Visière, Boucle Sécurisée en 7 Paragraphes, Coque Abs Combinée à Une Couche Tampon Eps pour Offrir Une Meilleure Protection De Conduite(Noir Mat, 56-60cm)
    • Matériaux de haute qualité : la coque est en plastique ABS léger, ultra léger, réduit la charge sur la tête du cycliste et présente une bonne résistance aux chocs. La couche interne de rembourrage en mousse EPS peut absorber l’impact causé par la friction pendant la conduite, ce qui peut prévenir efficacement les blessures secondaires à la tête en cas d’accident.
    • Doublure confort : La doublure est douce et évacue l’humidité, ce qui rend le casque plus confortable à porter. Il offre également un meilleur amorti. Il y a deux ouvertures d’aération sur le dessus du casque pour garder l’intérieur du casque frais et respirant.
    • Pare-soleil haute transparence : le pare-soleil est fabriqué en matériau PC durable et les lentilles HD offrent une vision lumineuse. Le matériau durable bloque non seulement le vent et la pluie, mais protège également votre visage. Pour assurer la sécurité de conduite. Le casque présente une conception de visière à double couche. La visière intérieure peut résister aux vertiges causés par de forts rayons UV ou une lumière vive.
    • Taille : Ce casque convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Un moyen simple de déterminer la taille du casque consiste à mesurer la circonférence de votre tête au-dessus de vos sourcils. La mentonnière réglable peut ajuster l’étanchéité du casque et la boucle de sécurité en 7 paragraphes peut fixer fermement le casque sur la tête. Le casque convient à un tour de tête de 56 à 60 cm.
    • 【Haute qualité et garantie】 Si vous rencontrez des dommages au produit lors de la réception du colis, veuillez nous contacter, nous nous engageons à fournir des services de retour et d’échange gratuits. Le bord du casque ne peut pas être complètement peint en raison du problème du processus de peinture. Ce n’est pas un problème de qualité, si vous n’êtes pas satisfait, un service de retour gratuit peut être proposé..

Disposition préalable à prendre : s’informer

Pour être le passager moto idéal, il est crucial de connaître, ne serait-ce que de façon générale, les gestes idoines à adopter pour un trajet serein. Le passager à moto doit en effet savoir comment se tenir lorsqu’il est en moto duo, assimiler parfaitement la position passager moto. Il en est de même pour l’équipement passager moto que le « sac de sable » doit savoir afin de se vêtir en conséquence. Pour recueillir toutes ces informations, le passager moto également appelé sac de sable dans le jargon des motards doit s’informer. Concrètement, le passager moto peut s’informer en parcourant des sites web dédiés à la moto. En effectuant un tour sur ce type de sites internet, vous pouvez découvrir une kyrielle de conseils, d’informations ou renseignements utiles. Ceux-ci vous permettront d’être un meilleur passager moto pour votre pilote.

Bien s’équiper : une nécessité pour le passager moto

À moto duo, le pilote prend toujours le soin de s’équiper dans les règles de l’art. On le retrouve vêtu des équipements moto impératifs, voire plus. Pantalon, bottes, blouson, gants, casque : tout est régulièrement pris en compte par le pilote. Mais en réalité, ce n’est guère uniquement au conducteur qu’il revient de porter des équipements destinés à le protéger. Le bon passager moto doit également se procurer un équipement passager moto nécessaire pour assurer sa protection en cas de choc. Procéder ainsi se révèle nécessaire, car un passager moto court autant de risque que le pilote.

Dans la pratique, même si vous n’êtes pas tenu de vous procurer l’équipement entier du motard, vous devez néanmoins veiller à vous couvrir au maximum. À titre illustratif, s’agissant du pantalon, vous pouvez porter votre choix sur un jean sans élasthanne qui doit idéalement descendre jusqu’au niveau des chaussures. Concernant ces dernières, il est recommandé d’adopter des bottines qui protègent convenablement la cheville. Dans ce cas, le cuir constitue une matière adéquate. Si éventuellement vous disposez de chaussures de randonnée, elles peuvent parfaitement vous servir. Solides et bien renforcées, ces chaussures offriront une protection optimale à vos pieds.

Le blouson quant à lui doit se révéler résistant à l’abrasion et être doté si possible des protections d’épaules, de coudes et dorsales. Viennent s’ajouter à la liste des équipements du passager moto les gants homologués. Le port de cet équipement se révèle d’ailleurs impératif, puisqu’il est imposé par les législations en vigueur. Il convient pour finir d’évoquer le port du casque qui constitue l’équipement vital. À ce niveau également, il faut s’assurer de disposer d’un casque homologué. Celui-ci doit être porté et bien fermé.

Passager moto : les conduites à tenir

Pour effectuer un trajet à moto en tant que passager, s’équiper convenablement se révèle certes nécessaire, mais cela ne suffit point. Parallèlement à ce préalable, le passager moto doit tenir une conduite exemplaire. Déjà, le passager doit savoir monter sur la moto sans créer un déséquilibre pour le pilote. Pour y arriver, il suffit d’observer certaines règles de base et le tour est joué.

Ensuite, pour rendre le pilotage plus aisé pour le pilote, faites l’effort de suivre autant que faire se peut les mouvements de ce dernier. Il s’agit en effet d’éviter d’effectuer des mouvements susceptibles de perturber le conducteur. Enfin, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à communiquer avec le pilote. Vous pouvez y arriver sans le déconcentrer, notamment en optant pour des signes précis. Pour cela, il faut en amont s’être entendu avec lui sur le sens des gestes.Être un passager à moto ?

  • LIONCIANO Casque De Pédale De Moto Visière Pare-Soleil,pour Moto Et Scooter, Protection en Cas De Chute Protéger Efficacement La Sécurité Routière des Utilisateurs(Noir Mat)
    Les matériaux sont soigneusement sélectionnés : le corps du casque est composé de plastiques techniques ABS de haute qualité, résistants à la corrosion et plus résistants. Le casque est conçu de manière ergonomique pour améliorer le confort de port. La couche tampon est constituée d’un matériau EPS haute densité pour obtenir une meilleure résistance aux chocs et une résistance à la compression plus élevée. Confortable et respirant : la doublure intérieure est douce et chaude, s’adapte à la tête, a une bonne perméabilité à l’air, réduit la formation de bactéries et n’est pas facile à transpirer. Mentonnière élastique réglable, maintenez le casque fermement sur la tête tout en maintenant le confort. Le casque utilise une conception de ventilation circulante et l’évent supérieur est équipé d’un interrupteur, qui peut être ajusté pour garantir que l’air dans le casque est frais et non chaud. Plus clair et plus sûr : la circonférence de la tête du casque est de 56 à 62 cm . La visière est faite d’un matériau pc résistant à l’usure, qui a une résistance élevée et une ténacité élevée, et est anti-buée, évitant que le brouillard n’affecte le champ de vision, couvrant le visage et coupe-vent, haute définition plus résistant à l’usure, lisse et ne pas couper les mains. Champ d’application : adultes, adolescents, hommes, femmes Motos, cyclomoteurs, motos, scooters, skateboards, vélos, casques de tourisme, cyclomoteurs. Le casque a subi des tests de collision, répond aux exigences du code de la route et peut amortir efficacement les forces externes. Service et garantie de pointe* – Tout produit que vous achetez est couvert par notre garantie de 3 ans et notre assistance continue. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à temps et nous vous répondrons dans les 24 heures. Si vous êtes satisfait de mes produits et services, j’espère que vous pourrez nous donner une note et des commentaires positifs. Cela peut aider plus d’amis qui ont besoin de ce produit à comprendre les informations.
  • JDC Casque Moto Intégral – Prism – Noir – M
    Certifié ECER 22.05 pour l’utilisation sur route en Europe. Sangle ajustable et confortable à ouverture rapide. Design du casque en polycarbonate léger et aérodynamique avec plusieurs trous d’aération pour permettre à l’air de circuler. Mousse intérieur amovible et nettoyable. Protège menton amovible, ce qui aide à réduire le bruit lors de la conduite à une vitesse élevée. Équipé d’une visière transparente – visière noire teintée vendue séparément. Ne comprend pas les autocollants réfléchissants.
Mis à jour le 09/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.