Comment obtenir un véhicule sans apport quand on crée son entreprise

Publié le 12/03/2013 par Julien Legrand

  • La location longue durée (LLD) est une solution pour obtenir un véhicule sans apport lorsqu'on crée son entreprise.
  • Elle permet de louer un véhicule pendant une période allant de un à quatre ans, avec un loyer mensuel incluant généralement l'assurance et l'assistance.
  • Les inconvénients sont la limitation kilométrique mensuelle à respecter et le fait que les courtiers automobiles préfèrent généralement traiter avec les grosses entreprises établies.

Créer son entreprise est une grande aventure parsemée d’obstacles pour atteindre ses objectifs. Un des plus gros obstacles est le financement automobile car c’est un poste à gros budget. Beaucoup d’artisans ont besoin d’un véhicule utilitaire pour transporter du matériel. La plupart des entreprises dans le domaine du service à la personne ont besoin d’une voiture pour se déplacer et rencontrer les clients. Mais quand on commence son activité on n’a généralement pas les moyens d’acheter un moyen de locomotion pourtant indispensable.

Comment obtenir un véhicule sans apport quand on crée son entreprise

La solution pour disposer d’un véhicule a la création de l'entreprise

La solution a ce problème, largement utilisé dans les pays anglo-saxons est la location longue durée ou LLD.

La location longue durée est un mode de financement automobile communément appelé leasing mais qui a ses propres règles et un mode de fonctionnement bien défini.

Avec la LLD, on peut disposer d’un véhicule sans avoir à sortir une grosse somme. On loue l’engin pendant une longue durée variant de un a quatre ans. La LLD inclue généralement l’assurance et l’assistance, du coup il n’y a qu’un loyer mensuel à payer pour la majorité de dépenses liées a l’automobile. Il faut tout de même payer l’essence et les frais d’autoroute. A la fin de la location longue durée on rend le véhicule est on repart avec un neuf.

Ainsi le budget est maîtrisé et on peut obtenir des réductions fiscales.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de la LLD est qu’il y a une limitation kilométrique mensuelle à respecter. Il faut donc bien réfléchir aux nombres de kilomètres nécessaires avant de signer un contrat de leasing.

Il faut aussi savoir que les courtiers automobiles ne sont pas forcement intéressés par un contrat de LLD pour jeune entreprise car ils préfèrent généralement traiter avec les grosses entreprises bien installées qui ont besoin d’une location de flotte automobile.

En conclusion la location longue durée est fortement adaptée aux créateurs d’entreprise. Elle permet de gérer les risques liés à l’utilisation d’une voiture. Elle permet aussi de regrouper tout ses frais automobiles en une seule mensualité et d’avoir un moyen de locomotion sans apport. Pour souscrire un contrat vous pouvez faire appel à un expert du leasing qui saura vous conseiller.

Financement achat voiture creation entreprise
Financement achat voiture creation entreprise
Mis à jour le 17/02/2024