Nouveau permis moto A2 du 19 Janvier 2024 : qu'est ce qui change ?

Publié le 04/09/2014 par Julien Legrand
  • Depuis le 19 janvier %%annee%%, de nouvelles règles ont été mises en place pour le permis moto A2.
  • Les jeunes conducteurs ne peuvent pas conduire une moto de plus de 47.6 ch s'ils ont moins de 24 ans et doivent respecter un rapport puissance/poids maximum.
  • Cette réforme a restreint les choix de motos d'occasion pour les jeunes permis, mais ceux âgés de plus de 24 ans ne sont pas concernés par ces restrictions.

Depuis le 19 Janvier 2024, l'accès à la conduite des scooters, et deux roues a été intégralement réformé. Les néo motards auront donc un nouvel examen.

  • Code Rousseau moto

Nouvelle catégorie (A2) intermédiaire pour les moins de 47.5 ch et accès à la grosse cylindrée, désormais réservée à des motards plus âgés ou mieux formés grâce à une formation post permis.
Une nouvelle loi est passé pour ceux qui le veulent passer leur permis sur un véhicule automatique, notamment sont concerné les maxi scooter.

Le permis moto A2 avant le 19 Janvier 2024

Le jeune conducteur pouvait conduire une moto n’excédant pas 34 chevaux pour les conducteurs de moins de 21 ans sans limite poids/puissance. Le jeune conducteur pouvait ensuite choisir ce qu'il voulait comme moto.

Le permis moto A2 du 19 Janvier 2024 à aujourd'hui

Cette règle a maintenant été totalement changé, il faut donc prendre en compte ces 3 critères :

  • l’âge et les chevaux (kw) : Les jeunes conducteurs ne peuvent pas conduire une moto de 47.6ch s'il a moins de 24 ans
  • rapport puissance/poids : Ce n'est pas seulement la puissance qui a été changé mais aussi le poids. Celui-ci ne doit pas excéder 0,20, pour le calculer : (kw / poids de la moto)
  • la puissance de la moto : La puissance de la moto ne peut pas excéder le double de sa puissance une fois d'origine

Par exemple, nous avons une moto qui fait 42 chevaux étant bridé, elle ne doit strictement pas dépassé les 84 chevaux une fois débridé.

Pour conclure, cette loi a fait beaucoup de dégats au niveau des choix pour les jeunes permis. Concrètement, si vous n'achetez pas une moto neuve, vous aurez peu de chance de trouver une moto d'occasion qui répond au 3eme critère. Donc beaucoup de jeunes déçus par cette nouvelle loi. Pour les plus de 24 ans, ils ont de la chance, vous êtes tranquille sur ce point.

Si vous n'avez rien compris à cette réforme et que vous voulez acheter une moto correspondant à ces trois critères, nous avons fait un dossier comprenant une liste que les jeunes permis peuvent conduire : Les motos pour débutants avec le permis A2.

  • Code du motard 2024-2025 – La méthode réussite pour décrocher le permis moto – candidat libre ou en auto-école
  • Permis Moto
Https://www autos-motos fr/nouveau-permis-moto-a2/
Https://www autos-motos fr/nouveau-permis-moto-a2/
Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.