Hommes et femmes à moto : 2 façons de conduire très différentes

Publié le 21/07/2017 par Jérôme Dupont

  • Hommes et femmes ont généralement les mêmes préférences en ce qui concerne le choix de leur deux-roues, optant principalement pour la moto plutôt que le scooter.
  • Les motards et motardes préfèrent souscrire à une assurance tous risques pour couvrir leur moto récente, avec une légère différence dans le choix des formules d'assurance entre hommes et femmes.
  • Les conducteurs de moto sont généralement plus jeunes, avec une majorité d'amateurs âgés de 18 à 35 ans.

De nos jours, la moto constitue un moyen de locomotion très admiré aussi bien par les femmes que les hommes. Ainsi, une étude réalisée par Assurland.com, montre que la manière de conduire, ainsi que l’usage de ces deux roues peuvent respectivement être différents pour les motards et les motardes.

Le choix du moto entre les hommes et les femmes

Hommes et femmes à moto : 2 façons de conduire très différentes

Le choix entretenu ici se positionne généralement entre la moto et le scooter. À ce propos, il se trouve qu’hommes et femmes ont à peu près la même préférence dans le choix de leurs deux roues. Ils optent beaucoup mieux pour la moto, en particulier la catégorie de roadsters, avec une fréquence de 93 % chez les hommes et de 87 % chez les femmes, que pour les scooters. Dans ce dernier, 13 % des femmes sont des scootéristes, contre 7 % pour les hommes. Ainsi, les femmes préfèrent davantage le scooter à l’égard des hommes malgré la faible représentativité de cette catégorie.

Le choix en matière d’assurance moto

Les femmes comme les hommes qui ont une moto récente adhèrent généralement à la formule d’assurance tous risques (environ 55 % des motards et motardes). Ils préfèrent couvrir leur deux roues avec le type d’assurance qui permet une meilleure protection en termes de responsabilité civile, en cas d’accident responsable, en cas de vol ou d’acte de vandalisme, etc.

En outre, 18 % des motards adhèrent pour une formule d’assurance entrée gamme contre 15 % chez les motardes qui possèdent un deux roues plus récent. Plus précisément, il s’agit de l’assurance au tiers associé aux garanties en cas de vol ou d’incendie.

Hommes et femmes à moto : 2 façons de conduire très différentes #2

Par ailleurs, pour une moto ancienne, à plus de 7 ans, 30 % des hommes contre 34 % des femmes souscrivent à la formule d’assurance intégrale, notamment l’assurance tous risques.

Le choix de deux roues en fonction de l’âge

Les profils des passionnés ou amateurs de deux roues sont plus jeunes, aussi bien pour les motardes que les motards. En effet, 72 % des femmes et 63 % des hommes adeptes de moto sont âgés de 18 à 35 ans.

Ce sont donc plutôt de jeunes conducteurs qui accordent une importance particulière à leur cout d’assurance moto du fait des risques qu’ils peuvent courir en conduisant leur joyau.

Moto : quelles différences entre conducteurs hommes et femmes ?

Terminons par une infographie réalisée par Assurland.com disponible ici : https://www.assurland.com/presse/communiques-de-presse-assurance/les-hommes-et-les-femmes-pratiquent-ils-la-moto-de-la-meme-maniere.html

Hommes et femmes à moto : 2 façons de conduire très différentes #3

Mis à jour le 14/02/2024