Casque intégral ou modulable : lequel choisir ?

Partagez2 Partagez Tweetez Enregistrer

Quand on est sur la route, on ne plaisante pas avec la sécurité. Or, le casque est logiquement obligatoire pour les pilotes de moto ou de scooter, et même de vélo ! On comprend aisément pourquoi, une chute ou une collision demeurant toujours possible. Heureusement, ce volet « sécuritaire » peut très bien se marier avec design, élégance, mode, chic et tout ce qu’on voudra. Les formes et les coloris, les matières et les reliefs même, contribuent à personnaliser un accessoire qui pouvait paraître jadis uniforme et sinistre. Selon son budget, il est aujourd’hui relativement facile de trouver un casque qui nous plaise, en sachant que les normes française et européennes font que les casques commercialisés au sein de l’Union européenne répondent nécessairement au minimum de sûreté requis. Un « minimum » en réalité très élevé, le législateur n’ayant de cesse de protéger au mieux les citoyens. Or, en la matière, mieux vaut plus que moins ! L’homologation en bonne et due forme de l’objet doit être votre première préoccupation. Demeure toutefois une question importante : le motard doit-il orienter son choix vers un modèle intégral… ou une variante modulable ? Voyons ici les avantages et les inconvénients de ces deux grandes familles de casques…



Casque intégral ou modulable : lequel choisir ?

Un casque intégral si vous êtes intégralement motard !

C’est indéniable, les modèles de casques intégraux font rêver les enfants et les amoureux de moto. Il n’est donc guère étonnant que de nombreuses versions prennent des couleurs, des motifs, des fioritures et des formes faisant très « course ». On va dire que c’est le nec plus ultra du casque de moto, mais cela nécessite un certain investissement, pouvant atteindre les 1 500 €. Soyez rassuré cependant : l’entrée de gamme s’ouvre bien en deçà de la barre symbolique des 100 €, tandis que des soldes ou promotions régulières permettent de trouver son bonheur en moyen ou haut de gamme à des tarifs raisonnables !




Généralement, ce sont aux casques de type intégral que les principales personnalités de la moto prêtent leur nom. On trouvera par exemple un article « Valentino Rossi » ! Indéniablement, le casque intégral est par définition celui qui protège le mieux le conducteur. Tout le visage est protégé ; aucune faille n’est laissée autour de la tête. Ce modèle devient d’autant plus nécessaire que l’on aimera la vitesse ou les pistes sauvages, si l’on peut dire.

Avez-vous pensé au modulable, à la fois polyvalent et pratique ?

Les modèles de casques modulables, ou également convertibles, se veulent davantage polyvalents. Les matériaux restent cependant les mêmes : polycarbonate ou fibre de carbone. Il en existe pour les hommes comme pour les femmes, adaptés à toutes les morphologies : les tailles vont du 2XS au 3XL – ou encore au 61. Le système de jugulaire peut différer d’un modèle à l’autre, entre double D, fastbelt et micrométrique. Dans l’ensemble, les prix montent moins haut que pour les casques intégraux, mais l’entrée de gamme est moins accessible.

Le casque modulable sera adapté à la ville comme aux routes secondaires ou aux autoroutes. Passe-partout, il paraît mieux proportionné que l’intégral pour les détenteurs de scooter. Sachez qu’il est absolument interdit de retirer la mentonnière, c’est la loi. On peut tout au plus la relever pour se donner un air plus « Jet ». Attention : ce ne sont pas tous les casques modulaires qui permettent de rouler dans cette position ! Regardez donc soigneusement le descriptif de chaque produit avant achat.

Les casques modulaires plairont surtout aux claustrophobes qui se sentiraient « en cage » ou trop au chaud dans une version intégrale. Il est vrai que la facilité de déchaussage et de chaussage est particulièrement plaisante. L’ensemble reste cependant relativement lourd et encombrant, difficile d’éviter cet écueil ! Pour de la qualité et une longévité à toute épreuve, misez toujours sur une marque reconnue : ça permet d’éviter les mauvaises surprises.

casque intégral ou modulable

casque modulable ou intégral

Casque moto modulable ou intégral

casque intégral ou modulable

casque modulable ou intégral

Casque moto modulable ou intégral

Mis à jour le 15/01/2019