Les critères à prendre en compte pour bien choisir un scooter électrique

Publié le 07/05/2021 par Eugénie Chevalier

  • Tenir compte de l'usage : choisir un scooter électrique adapté à son utilisation en fonction du type de trajet, de la distance à parcourir, etc.
  • Tenir compte de la puissance du moteur : vérifier que le moteur possède une puissance suffisante pour offrir des accélérations rapides.
  • Tenir compte de la batterie et de son autonomie : opter pour un scooter avec une batterie performante et dotée d'un système de contrôle pour une meilleure gestion de l'énergie. Vérifier également les garanties et le service après-vente proposés par le constructeur.

Le scooter électrique est un excellent moyen de placement qui répond aux enjeux de la société actuelle. Écologique et pratique, il est facile à entretenir à condition de bien le choisir. Comment choisir son scooter électrique parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Pour répondre à la question, nous vous invitons à découvrir dans cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir un scooter électrique.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un scooter électrique

  • KRASER 6Y Antivol Moto Bloque Disque Alarme 110db, Renforcé, Étanche, Câble Rappel 1.5m, 3 clés Sécurité, Sac, Piles Rechange, 6mm Universel Moto Scooter Vélo Electrique, Bloc Disque Frein Alarme
    • PROTÉGEZ VOTRE MOTO AVEC CE BON BLOCAGE DISQUE AVEC ALARME : Si vous recherchez une protection antivol de qualité à bon prix, ce blocage disque avec alarme est la solution parfaite. Un antivol universel de 6 mm, une alarme puissante de 110 dB et des détecteurs de mouvement pour protéger votre moto, scooter ou vélo électrique contre les tentatives de vol.
    • ANTIVOL MOTO DE QUALITÉ SUPÉRIEURE : Ne lésinez pas sur la sécurité de votre moto. Cet antivol moto avec alarme possède un boîtier anti-choc et anti-rouille. L’alarme est également étanche, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la pluie. Électronique améliorée, lorsqu’un mouvement est détecté, 3 bips d’avertissement vous donneront suffisamment de temps pour le désarmer avant que la puissante alarme ne retentisse.
    • FACILE À UTILISER ET SANS PROBLÈME : vous en avez assez des systèmes de sécurité compliqués qui prennent une éternité à s’activer ? Ce bloque-disque de moto avec alarme se verrouille simplement en appuyant sur le verrou. Sa manille de 6 mm s’adapte à tous les disques de frein de moto, scooter et vélo électrique.
    • TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN : Ce kit de sécurité antivol moto comprend tout ce dont vous avez besoin pour protéger votre moto : 3 clés, un câble de rappel, un sac textile, un jeu de piles de rechange et une clé Allen. Avec ce bloque-disque, vous aurez tout ce qu’il faut pour protéger votre moto !
    • CHOISISSEZ LA MARQUE N°1 EN ALLEMAGNE POUR PROTÉGER VOTRE MOTO : La marque KRASER est synonyme de qualité, d’ingénierie et de passion pour la prévention du vol. Avec ce bloque disque moto avec alarme, vous choisirez la meilleure protection antivol pour votre moto. Ne laissez pas votre moto se faire voler, protégez votre investissement avec KRASER !.

Tenir compte de l’usage

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un scooter électrique est son usage. En effet, tous les scooters électriques n’ont pas les capacités et ne peuvent pas être utilisés de la même manière. Il en a qui sont adaptés à un usage en milieu urbain pendant que d’autres sont faits pour la campagne. Pour faire son choix, il faut commencer par définir l’usage qu’on veut en faire à travers des points comme le type de trajet, la distance à parcourir, la fréquence d’usage, le confort, la sécurité, la sportivité…Découvrez ces Scooters électriques pour mieux comprendre comment préciser l’usage de votre moto électrique.

Tenir compte de la puissance du moteur

Qu’il soit intégré dans la roue arrière ou ailleurs, le moteur de votre scooter doit posséder certaines caractéristiques. Sa puissance nominale ainsi que celle en crête doivent être suffisantes pour vous offrir de vives accélérations. En règle générale, la puissance normale du moteur pour un usage en ville doit être à 4 kW et plus pour une utilisation à la campagne. Il est donc important de lire attentivement la fiche technique du moteur.

Tenir compte de la batterie et de son autonomie

La batterie de votre scooter électrique doit être performante, c’est-à-dire capable de stocker et de gérer l’énergie de manière efficace et durable. Son autonomie doit être proportionnelle à la distance que vous parcourez. De ce fait, il est conseillé de privilégier un scooter ayant une batterie dotée d’un système de contrôle comme les batteries de type Li-ion et Li-po.

Tenir compte des garanties et SAV

Le dernier point à considérer concerne les garanties et SAV. Avant de choisir votre moto électrique, vérifiez si le constructeur offre des garanties rassurantes relatives au moteur et à la batterie. Rassurez-vous si elle est équipée d’un SAV en interne. Ces éléments sont importants pour bien profiter de votre scooter sur le long terme.

  • Domybest Interrupteur d’Allumage de Scooter électrique Interrupteur avec Clé Interrupteur de Démarrage pour Erottinette Electrique Accessoires de Scooter électrique pour KUGOO M4 Pro
    Matériau principal : ABS La couleur noire Taille du colis: environ 130x130x60mm L’écran est apposé avec un autocollant de protection anti-rayures, qui doit être retiré avant utilisation. Interrupteur d’Allumage Pour scooter électrique KUGOO M4 PRO.
  • Alarme de vélo avec télécommande, Rechargeable par USB, étanche, Alarme antivol à Vibration avec détecteur de Mouvement, Alarme pour vélo, Scooter électrique et Moto, Son Super Fort 110dB
    【Alarme de vélo multifonction avec télécommande】L’alarme est dotée de diverses fonctions telles qu’une alarme puissante, la détection de mouvement et la commande à distance, entre autres. Peut prévenir efficacement le vol de bicyclettes. Cette alarme de vélo à détecteur de mouvement avec système d’alarme à déclenchement par vibration est parfaite pour une utilisation sur les vélos, les motos, les vélos électriques, les scooters électriques, les portes et les fenêtres. 【Sensibilité réglable sur 5 niveaux et alarme d’urgence SOS】Les 5 niveaux de sensibilité sont réglables du toucher doux à la pression ou au battement, ce qui vous permet de les régler facilement en fonction de vos besoins. Cette alarme de vélo est également dotée d’une fonction d’alarme d’urgence SOS. Elle peut sonner comme un SOS rappelant aux autres de vous aider lorsqu’un accident s’est produit. 【Alarme 110dB & Micro USB rechargeable】Alarme de bonne facture avec de grandes performances. L’alarme antivol de moto avec un volume allant jusqu’à 110dB peut effrayer efficacement les voleurs potentiels et attirer l’attention des gens. L’hôte est équipé d’une batterie au lithium polymère 500mah rechargeable par Micro USB, le contrôleur utilise des piles bouton CR2016 3V. 【Télécommande sans fil】Cette alarme de vélo/moto avec capteur de mouvement contrôle sans fil par télécommande, forte portée sans fil jusqu’à 10-25M. Fonction de recherche de vélo, facile à trouver votre vélo/moto dans le parking, 3 sortes de cloches pour votre choix(Non disponible en mode armé). Télécommande sans fil, facile à utiliser. 【Facilité d’installation et étanchéité】Installation facile, deux méthodes d’installation : coller avec un autocollant double face ou attacher avec une sangle. L’alarme vibrante est livrée avec un autocollant double face et une sangle et peut être installée en la collant ou en l’attachant. Aucune vis ni aucun câblage n’est nécessaire.
Mis à jour le 14/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.