McLaren MP4-27 : conçue pour des arrivées sur les podiums

Publié le 01/02/2013 par Charles

Dévoilée presque an de cela, le 1er février 2012, la McLaren MP4-27 de l’écurie McLaren a dès sa première participation sur les circuits fait sensation au GP d’Australie. Dotée d’un moteur V-12 et développant une puissance de pas moins de 627 chevaux, la McLaren MP4-27 consomme cependant moins de carburant qu’il ne le paraît avec en bonus sept vitesses semi-automatiques complétées par une marche arrière à commande manuelle, un bijou de technologie que l’on doit aux ingénieurs de l’écurie en collaboration avec Mercedes-Benz.

Misant depuis longtemps sur la fibre de carbone, la McLaren MP4-27 présente un poids de 640 kg inclus celui du pilote, grâce à ses pièces en fibre de carbone décuplant en conséquence sa vitesse. Autre particularité qui saute aux yeux, la McLaren MP4-27 présente un nez pointu tout en courbe, une nouveauté que l’on ne retrouvera pas sur les autres modèles créés jusque-là par l’écurie. Avec sa robe de couleurs vives, la McLaren MP4-27 tend par certains côtés à ressembler à la McLaren MP4-26, qui côté mécanique en est tout autre : plus rapide et plus résistante.

McLaren, la MP4-28 pour débuter l’année 2013

C’est à Woking, au QG du groupe que l'écurie McLaren F1 à décider de dévoiler au cours d’une cérémonie sa nouvelle monoplace prévue pour courir durant la saison 2013 : la MP4-28. Objectif pour le groupe cette année : ravir le titre mondial pour fêter en apothéose sa 50eme saison et dont le premier GP se déroulera le 17 mars en Australie, sur le célèbre circuit de l'Albert Park à Melbourne.

A l’instar de sa consœur, la MP4-27, la MP4-28 présente diverses modifications et évolutions notamment au niveau de son fuselage, de la suspension avant et bien plus encore. Sous le capot, cette dernière se dote d’un V8 2.4 l de l’incontournable marque Mercedes-Benz. Véritable bijou de technologie, la monospace MP4-28 pèse 95 kilos à peine et pour cause, le châssis monocoque a été entièrement fabriqué en fibre de carbone, tout comme la cellule de survie et la carrosserie.

Les ingénieurs de McLaren Automotive n’ont pas lésiné pour apporter une technologie hybride au véhicule en créant un moteur électrique de 60 KW et bien plus encore. Bien que présentant de fortes ressemblances avec la MP4-27, le tout nouveau monospace n’a cependant pas hérité d’un « nez cassé ».

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Mis à jour le 14/11/2019