L'usinage des pièces de nos voitures

Publié le 26/02/2016 par Adrien Michel
  • L'article parle de l'usinage et du décolletage des pièces pour l'automobile, un processus réalisé en commandes numériques.
  • Ces méthodes sont utilisées pour fabriquer des pièces complexes et de haute précision pour l'industrie automobile.
  • En France, l'entreprise DGC Industries est spécialisée dans le décolletage de ces pièces et travaille avec des clients prestigieux tels que McLaren et Faurecia Automotive.

Les plus curieux d'entre vous se demandent peut-être comment est fabriquée une voiture. Si nous connaissons tous plus ou moins les images des chaînes de productions depuis les usines Ford dans les années 1920 jusqu'aux usines Peugeot ou Toyota plus récemment, les prestataires qui fabriquent les pièces destinées à être montées en usine sont plutôt méconnus. Intéressons nous à l'usinage et au décolletage des pièces pour l'automobile.

  • DLLUB – HUILE SOLUBLE D’USINAGE DL COOL 1000-5 litres
    • Huile soluble microémulsion pour usinage et rectification. Recommandé pour Acier et Fonte.
    • Fluide d’usinage aqueux formant avec l’eau une micro-émulsion possédant une très grande résistance aux micro-organismes.
    • DL COOL 1000 est particulièrement adapté à tous les usinages classiques et sévères sur tous types d’acier. DL COOL 1000 est très anticorrosion pour la fonte et pour l’acier.
    • NE CONTIENT PAS DE FORMALDEHYDES et permet donc à l’utilisateur d’être parfaitement à jour avec la nouvelle législation.
    • Application : – Décolletage, tournage, fraisage, sciage,… : 4 à 6 % – Taraudage, alésage : 5 à 8 % – Rectification : 3 à 5 %.

Le décolletage de pièces pour l'industrie automobile : un travail de haute précision

Alors que certains produisent eux-mêmes leurs pièces, d'autres font appel à des sociétés spécialisées dans l'usinage et le décolletage de pièces pour l'automobile, en petite moyenne et grande série et sur tout type de matériau. Ces processus sont réalisés en commandes numériques et nécessitent un parc de machines moderne et performant ainsi que des employés qualifiés et compétents afin de les commander.

Les applications sont diverses, et, pour l'automobile, concernent majoritairement les "petites" pièces complexes et s'étendent des accouplements moteur, destinés à relier les branches moteurs à la pompe, aux axes divers en passant par les pistons automobiles et leurs supports voire même les caches en plastique à clipser sur le moteur pour des raisons esthétiques.

Voici un exemple vidéo de la fabrication d'un piston :

Il semble évident que la fabrication de telles pièces possèdent des enjeux cruciaux de sécurité étant donné que des milliers de vies sont à la merci d'un défaut de fabrication. Les diverses normes légales en vigueur associées aux nombreux contrôles qualité et sécurité pratiquées par les entreprises permettent de s'assurer de la bonne qualité du produit terminé.

En France, le berceau de l'usinage et du décolletage se trouve en Haute-Savoie avec l'entreprise DGC Industries spécialisée dans le décolletage de pièces complexes sur tout type de matière. Ces derniers travaillent d'ailleurs pour la prestigieuse écurie McLaren mais également pour Faurecia Automotive.

  • CAMP Fluid PRO-M, Huile Minérale de Refroidissement Émulsifiable de Qualité Supérieure, 1 L
    • Huile de refroidissement minérale émulsifiable biostable, avec additifs ep Pour les opérations sur matériaux ferreux et non ferreux
    • Limite la formation de boues et de savons
    • Caractérisé par une puissance de refroidissement élevée.
Usinage pièces moto

Le pièce tournage sur voiture

Usinage des pieces pour automobile

Usinage pièces moto

Le pièce tournage sur voiture

Usinage des pieces pour automobile
Mis à jour le 09/02/2024