L’éco conduite pour poids lourds

Publié le 12/11/2014 par Gabriel

Les véhicules poids lourds ont la réputation d’être polluants et ne sont pas toujours bien perçus par les automobilistes qui jugent leur conduite parfois trop risquée sur certains tronçons de route, ceci pouvant affecter à terme l’image des entreprises dont le logo apparaît sur la remorque. Pour pallier à tout cela, il existe l’éco conduite, une façon de conduire à la fois à la fois douce et sécuritaire, permettant de faire des économies significatives tout en respectant ses délais de livraison et l’environnement.

Une conduite respectueuse et écologique

L’éco conduite se définit par une manière souple de conduire qui ne fait appel aux organes du véhicule que modérément. L’objectif est de garder une vitesse constante plutôt que de sans cesse accélérer et freiner, ce qui sollicite davantage les freins et pneumatiques du véhicule sans toutefois faire gagner du temps sur les trajets. En adoptant ce genre de comportement, la consommation de carburant s’en retrouve diminuée, tout comme le risque d’accidents. Ceci est donc particulièrement utile pour les entreprises de transport disposant d’une flotte de véhicules poids lourds qui à terme, pourra même renégocier ses contrats d’assurance à la baisse une fois que le nombre d’accidents aura diminué.

Adopter l’éco conduite avec DrivEco

Parce que les vieilles habitudes ont la vie dure, DrivTech a mis au point un outil permettant aux chauffeurs de comparer leur conduite avec la meilleure conduite qu’il est possible d’adopter dans cette même situation : le DrivEco. En comparant 3 fois par seconde, l’outil donne au chauffeur un « indice de qualité conduite ». Plus celui-ci est proche de 0, plus la conduite du conducteur est la plus rationnelle, la meilleure possible et donc la plus économique. Pour les propriétaires de flotte, un logiciel peut-être fournis avec le DrivEco pour comparer les résultats de plusieurs véhicules sur un ou plusieurs trajets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de DrivTech, le spécialiste des solutions d’éco conduite et gestion de flottes.

L’éco conduite est facilitée avec un GPS

Ce GPS poids lourd n’est pas seulement conseillé pour trouver un itinéraire, car il est possible de renseigner de nombreux critères tout en ayant accès à des points d’intérêts. Pour que la consommation de carburant soit la plus faible possible, vous pouvez choisir un itinéraire économique avec le moins de kilomètres et surtout sélectionner les caractéristiques de votre camion. Vous aurez ainsi une proposition sur mesure et vous serez certain de réduire les dépenses. Vous pourrez obtenir ces fonctionnalités en comparant les modèles puisqu’ils ne proposent pas tous ces avantages.

  • Le GPS Garmin par exemple est beaucoup plus intéressant qu’une application, car vous pouvez réellement personnaliser votre itinéraire en fonction du véhicule, de la route…
  • Ne négligez pas la qualité de la cartographie puisque l’itinéraire doit être visible, d’où l’intérêt d’adopter la 3D, vous pourrez vous repérer plus facilement.
  • Pour gérer vos dépenses et jouir de l’éco conduite, il faut identifier les stations-service les plus proches sans que vous soyez contraint de réaliser un détour.
  • Le GPS dédié au poids lourd est donc parfait et il s’adapte aussi au tableau de bord grâce à des dimensions appréciables.

Vous avez désormais tous les éléments pour réduire votre consommation de carburant.

éco conduite poids lourds

l\éco conduite en poids lourds

adopter une conduite ecologique en camion

conduite économique poids lourd

éco conduite poid lourd

eco conduite poids lourd

eco-conduite pour pl

ecoconduite vehicule lourd

camion eco conduite

mécanisme éco conduite poids lourds

éco conduite poids lourds

l\éco conduite en poids lourds

adopter une conduite ecologique en camion

conduite économique poids lourd

éco conduite poid lourd

eco conduite poids lourd

eco-conduite pour pl

ecoconduite vehicule lourd

camion eco conduite

mécanisme éco conduite poids lourds

Mis à jour le 10/04/2019