Éco conduite et voiture électrique

Publié le 08/01/2015 par Hervé

Bien que le marché de la voiture électrique reste encore une niche en France, les incitations gouvernementales et la motivation des constructeurs poussent de plus en plus d’entreprises à investir dans un parc automobile électrique. Mais parce que cette technologie nécessite encore quelques évolutions au niveau de l’autonomie de la batterie, adopter l’éco conduite permet de l’optimiser. Pour être sûr d’adopter les bons gestes, un outil d’aide à la conduite a vu le jour : le DrivElec  !

Pourquoi rouler en voiture électrique ?

Pour des motivations écologiques, la voiture électrique permet comme vous le savez, de diminuer votre empreinte environnementale. En ce qui concerne la communication de votre entreprise, cela peut aussi servir à développer une image éco citoyenne, surtout si d’autres actions telles que le recyclage sont entreprises à côté. Enfin, et cela intéresse tout chef d’entreprise, l’atout économique est non-négligeable. Avec le bonus écologique et la prime de conversion, il est possible d’atteindre les 10 000 euros de réduction sur l’achat de véhicules sans émission de CO2.

Optimiser sa conduite grâce à l’éco conduite

Pour faire durer l’autonomie de son véhicule électrique,  il convient d’adopter une conduite qui sera la moins énergivore possible. C’est ce que l’on appelle la conduite rationnelle. Optimisant l’autonomie de la batterie, la conduite rationnelle (ou éco conduite) permet aussi de diminuer l’usure de ses consommables tels que les pneumatiques et les freins ainsi que la probabilité d’avoir un accrochage ou un accident. Tout cela représentant des économies non-négligeables.

La conduite rationnelle avec DrivElec

Parce qu’il est difficile de faire changer les comportements sur la route d’une flotte entière de conducteurs, un outil d’aide à la conduite, développé par DrivTech, assiste en permanence le conducteur sans être intrusif pour le guider pas à pas vers une conduite rationnelle et plus économique. De la taille d’un boitier GPS classique, le DrivElec compare 3 fois par seconde la conduite du chauffeur avec la conduite qui aurait été la plus approprié sur le même trajet pour lui indiquer en temps réel sa marge de progression. Le DrivElec étant aussi un outil de gestion de flotte, toutes les données de conduite sont automatiquement récupérées et transmises dans un logiciel exclusif permettant de manager efficacement sa flotte.

Retrouvez la solution d’éco conduite DrivElec sur le site de  DrivTech.

eco conduite electrique

logiciel éco-conduitevoiture

  • Permis de conduire 2019 - 2020 : comment réussir l'épreuve de conduite
  • Coyote UP (France) - Aide à la Conduite avec Assistant Vocal - Écran Tactile - Avertisseur Dépassement Vitesse, Dangers, Trafic et Perturbations en Temps Réel - Bluetooth
    AIDE À LA CONDUITE NOUVELLE GÉNÉRATION : Coyote UP vous indique les dangers temporaires (y compris en mouvement), signalés en temps réel par la communauté ainsi que les dangers permanents comprenant, ou non, un radar fixe (y compris les tronçons dangereux). Restez informé du trafic et des limitations de vitesse incluant la nouvelle réglementation à 80 km/h ! L'EXPÉRIENCE COYOTE AVEC ÉCRAN TACTILE ET ASSISTANT VOCAL : Parlez de manière naturelle à votre Coyote UP pour déclarer et confirmer des alertes sans quitter la route des yeux. L'interface du Coyote UP est simplifiée, plus ergonomique et intuitive. Le boîtier est équipé d'un écran de 3,5", avec 2 modes d'interaction : un écran tactile, et un seul bouton de déclaration qui apportent un grand confort d'utilisation. ROULEZ EN SÉCURITÉ ET GARDEZ VOS POINTS : Grâce aux alertes des 5 millions de membres de la communauté Coyote en Europe, vous anticipez les dangers sur la route et pouvez adapter votre conduite. Coyote UP vous permet de profiter de l'essentiel des services Coyote, des prévisions des alertes sur 30 km et de l'avertisseur dépassement vitesse pour rouler en toute sécurité. DISPOSITIF 100% LÉGAL : La technologie COYOTE est unique et protégée par 13 brevets européens. Conforme à la Norme NF. Dispositif reconnu par les autorités françaises et européennes. ACTIVATION ET ABONNEMENT: Pour fonctionner, Coyote UP requiert une activation et un abonnement Coyote à souscrire sur le site officiel de Coyote France. Vous pourrez alors profiter de l'ensemble des services du boîtier Coyote avec abonnement et des alertes de la communauté, en France et en Europe.

eco conduite electrique

logiciel éco-conduitevoiture

Mis à jour le 14/11/2019