Recherche d'itinéraire Mappy pour voiture : comment procéder ?

Publié le 13/12/2019 par Sylvain

Depuis l'apparition des GPS (Global Positioning System) et autres systèmes de navigation sur le commerce, planifier un déplacement est devenu de plus en plus facile. En France, le service de cartographie Mappy est particulièrement prisé pour ce faire. Mais comment donc procéder pour effectuer une recherche d'itinéraire Mappy si l'on conduit une voiture ? Trouvez des éléments de réponses dans cet article.

Mappy : un système de navigation « Made in France »

Créé en 1987 sous le nom d'iTi, Mappy est actuellement l'un des services de cartographie les plus utilisés sur le territoire national. Selon les statistiques, plus de 13 millions de personnes utilisent ce service par mois. En une année, ce chiffre atteint plus de 373 millions. Le succès de ce système de navigation tient essentiellement à sa facilité d'utilisation, mais aussi et surtout à son fonctionnement multimodal. En effet, dans le cadre du calcul d'un itinéraire, il prend en compte différents modes de déplacement afin d'identifier le chemin le plus court, le moins coûteux ou encore le plus rapide pour rejoindre une destination donnée.

Mappy propose 3 fonctions principales :

  • La recherche de plan qui permet d'afficher le plan ou de trouver des professionnels aux alentours d'une adresse donnée
  • La recherche d'itinéraire qui permet de tracer un ou plusieurs itinéraires pour une destination donnée
  • Les options d'itinéraires qui permettent de tracer un itinéraire ou plusieurs itinéraires en fonction du mode de transport : voiture, véhicule utilitaire, transport en commun, vélo, moto, etc

Mappy : application ou GPS ?

Mappy est aujourd'hui disponible sous forme d'application et de navigateur.

L'application Mappy

Gratuite, elle s'adapte au rythme de son utilisateur et effectue les comparaisons entre les différents itinéraires possibles en fonction du moyen de transport choisi. Les itinéraires proposés sont ensuite actualisés toutes les deux minutes. L'application Mappy propose également un guidage complet, une vue à 360 ° ainsi que plus de 5 millions d'adresses de bureaux et de commerces.

Vous pouvez télécharger cette application sur les boutiques Apple Store et Play Store, respectivement pour les appareils iPhone et Android.

Le navigateur Mappy

Il se destine plus particulièrement aux conducteurs de voitures et de véhicules utilitaires. Il dispose notamment d'un écran large qui offre un affichage nuancé, de plusieurs connectiques et de la technologie Bluetooth. Il intègre une cartographie, le guide du Routard ainsi que toutes les fonctionnalités nécessaires pour une conduite plus sûre.

Quel navigateur Mappy utiliser en voiture ?

On distingue 4 grandes catégories de navigateurs Mappy : Mappy Maxi, Mappy Ulti, Mappy iTi et Mappy Mini. Pour savoir lequel vous convient, n'hésitez surtout pas à consulter un comparatif de GPS. Toutefois, le choix dépendra en grande partie de l'utilisation que vous comptez en faire, mais aussi de la taille de l'écran : 4,5,6 ou 7 pouces.

Recherche d'itinéraire Mappy pour voiture : comment procéder ?

Les navigateurs pour poids lourds et camions

Si vous conduisez un gros véhicule de type camion, poids lourd, tracteur ou encore camping-car, orientez-vous vers les GPS Mappy Maxi et Maxi Ulti. Ces navigateurs possèdent un système de guidage adapté aux véhicules de gros gabarit. Ils intègrent toutes les commodités utiles pour conduire un camion. Pour obtenir un itinéraire grâce à ce type de GPS, vous devez entrer les dimensions et le poids du véhicule ainsi que la taille de son essieu.

Les navigateurs pour voitures légères

Dès lors que le poids de votre véhicule ne dépasse pas les 3,5 tonnes, vous êtes libre de choisir le GPS Mappy que vous souhaitez. En effet, toutes les catégories de navigateur Mappy – Maxi, Ulti, iTi et Mini – peuvent s'adapter votre véhicule. Et pour le calcul de l'itinéraire, il n'y aura pas besoin de renseigner les caractéristiques spécifiques du véhicule.

Mappy : mode d'emploi

Voici quelques étapes pour utiliser rapidement votre GPS Mappy.

Calcul de l'itinéraire

Pour calculer votre itinéraire en voiture grâce à Mappy, vous devez :

  • Mettre en marche le navigateur ou vous connecter sur le site de Mappy. Vous pouvez également ouvrir l'application
  • Activer la géolocalisation et indiquer dans les zones « Départ et Arrivée » les adresses correspondantes. Vous pouvez renseigner l'adresse complète ou abrégée ou tout simplement le nom du professionnel chez qui vous souhaitez vous rendre. En cliquant sur un pictogramme, vous pourrez indiquer les adresses en question sans avoir à les taper au clavier
  • Cliquer sur « Options » pour choisir le mode de déplacement que vous souhaitez

Mappy calculera par la suite automatiquement les différents itinéraires et vous pourrez choisir celui qui vous conviendra à votre guise. Par la même occasion, ce système de navigation vous donnera également la durée du trajet, la vitesse recommandée, le prix du carburant et les éventuels postes de péage.

Pour de plus amples informations, vous devrez cliquer sur :

  • « Étapes » si vous voulez préciser une ou plusieurs étapes avant la destination finale
  • « Parcours inverse » si vous voulez calculer le trajet du retour
  • « Feuille de route » si vous voulez des instructions détaillées pour parcourir le trajet et arriver à destination
  • « Note de frais » si vous souhaitez recevoir une notre de frais qui inclut les éventuelles indemnités kilométriques

Vous pourrez également imprimer l'itinéraire recommandé en cliquant sur impression. Sachez par ailleurs que le GPS Mappy vous offre la possibilité de changer d'itinéraire en cours de route. Pour obtenir un nouvel itinéraire, vous pouvez arrêter votre voiture et intégrer les nouvelles informations au niveau du GPS Mappy, ou laisser ce dernier s'adapter automatiquement en tenant compte de la destination.

Options de l'itinéraire et état du trafic

Pour vous proposer un itinéraire, Mappy se base sur plusieurs paramètres à savoir :

  • Les conditions de trafic en temps réel, autrement dit, l'état du trafic aux dates et heures de départ et d'arrivée que vous avez renseignées
  • Le type de voiture et par conséquent le type de voie pouvant être emprunté ainsi que le montant des éventuels péages
  • Le type de carburant utilisé par la voiture ainsi que le prix au litre du carburant en question

Grâce à différents codes couleur, Mappy pourra également vous renseigner sur l'état du trafic. L'orange indique un ralentissement moindre tandis que le rouge signifie que le ralentissement est accentué. Un ralentissement durable est marqué par du rouge foncé et le noir est utilisé pour dire que la route est carrément bloquée.

itinéraire mappy voiture

mappy itinéraire voitures

mappy itineraire

itinéraire mappy

mappy itinéraire voiture

itinéraire en voiture mappy

recherche itinéraire mappy

mappy itinéraire en voiture

itinéraire voiture mappy

mappy itinéraire voitures en français

mappy itin2raire

mappy itinéraires

mapy itinéraire voiture

itinéraire mapy voiture

PLUSIEURS ITINERAIRES MAPPY

cherche itinéraire par mappy

mappy en voiture

trajet voiture mappy

comment avoir plusieurs trajet avec mappy

mappy itinéraires voitures

  • Mappy GPS Maxi E738 (Écran : 7 Pouces - 24 pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir
    Ecran : 7 Pouces Carte Europe : 24 pays Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an Alertes : À l’approche des zones de dangers Autonomie : Jusqu’à 3h en navigation
  • Mappy GPS Iti E438T (Écran : 4,3 Pouces - 24 Pays - Mise à jour gratuite jusqu'à 4 fois par an) Noir
    Ecran : 4.3 Pouces Carte Europe : 24 pays Mise à jour : Gratuite jusqu'à 4 fois par an Alertes : À l’approche des zones de dangers Autonomie : Jusqu’à 3h en navigation

itinéraire mappy voiture

mappy itinéraire voitures

mappy itineraire

itinéraire mappy

mappy itinéraire voiture

itinéraire en voiture mappy

recherche itinéraire mappy

mappy itinéraire en voiture

itinéraire voiture mappy

mappy itinéraire voitures en français

mappy itin2raire

mappy itinéraires

mapy itinéraire voiture

itinéraire mapy voiture

PLUSIEURS ITINERAIRES MAPPY

cherche itinéraire par mappy

mappy en voiture

trajet voiture mappy

comment avoir plusieurs trajet avec mappy

mappy itinéraires voitures

Mis à jour le 05/02/2020