Comment installer de nouveaux essuie-glaces ?

Publié le 22/12/2019 par David

Il y a une fois où l'on n'oublie jamais de changer les essuie-glaces, c'est quand il commence à pleuvoir. Malheureusement, c'est le pire moment pour s'attaquer à un travail aussi facile. Les 10 prochaines minutes de votre temps, à l'extérieur par temps sec et ensoleillé, devraient être consacrées au remplacement de vos essuie-glaces en suivant ces étapes faciles. Si votre voiture est équipée de balais d'essuie-glace de style plus récent, utilisez ce guide d'installation d'essuie-glace sans support. Vous pouvez aussi vérifier le type d'essuie-glace que votre voiture utilise. Le type d'essuie-glace sans support est courant sur de nombreux véhicules neufs.

  • Bosch Balais d'Essuie–Glace Plats Aerotwin A414S, Longueur: 650mm/400mm – 1 Paire de Balais avant
    Contient 1 paire de balais avant, côté conducteur (longueur: 650mm) et côté passager (longueur: 400mm) Performances d'essuyage dans toutes les conditions météorologiques Durée de vie plus longue grâce à Power Protection Plus Essuyage extrêmement silencieux Vision claire même à grande vitesse Installation rapide et facile avec adaptateur pré-assemblé Veuillez utiliser l'identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule Toutes les restrictions doivent être respectées
  • VALEO Balai d'essuie-glace VALEO 574357
    VALEO Balai d'essuie-glace pour RENAULT: Scenic (Grand Scenic II,II) (Ref : 574357) pièce neuve d'origine. gamme équipementier : SILENCIO FLAT BLADE SET, avec spoiler : oui, pays de production : France, type : plat, quantité : 2, but du produit : Les balais d'essuie-glace sont des pièces essentielles. Toujours situés en première ligne, ils sont sans cesse exposés au froid, à la pluie, à la neige, au vent, aux poussières et aux insectes désireux de voyager avec vous. Bien qu'ils ne nous soient pas utiles tous les jours, ils garantissent une bonne visibilité à l'avant et à l'arrière, quelles que soient les conditions extérieures. Or la visibilité sur la route est synonyme de sécurité, c'est la raison pour laquelle vous devez penser à les changer régulièrement. D'autant plus que le caoutchouc qui entre en contact votre pare-brise s'use facilement., quand changer : En général, on recommande de les remplacer tous les ans mais il appartient au conducteur de savoir s'il doit les remplacer plus tôt. Si vous roulez beaucoup dans des conditions climatiques difficiles ou que vous stationnez souvent en extérieur, ils s'useront évidemment plus vite. Si vos balais deviennent bruyants, s'ils nettoient mal votre pare-brise ou que leur mouvement devient irrégulier, il est temps de les changer., pourquoi changer : La sécurité est primordiale sur la route. De la même façon que des lunettes qui vous empêchent de bien voir doivent être changées, des balais d'essuie-glace qui n'effectuent pas bien leur travail deviennent inutiles voire gênants. Des balais d'essuie-glace usés altèrent votre visibilité et augmentent le risque d'accident. Souvent, c'est le caoutchouc qui les recouvre qui est usé. Le simple fait qu'ils émettent un bruit insupportable peut suffire à dévier votre attention de la route.

Comment installer de nouveaux essuie-glaces ?

Retirez les anciens essuie-glaces

La première étape pour remplacer vos essuie-glaces est d'enlever les vieux essuie-glaces usés. Faites attention en les enlevant, le bras d'essuie-glace est en métal et votre pare-brise est en verre. Un geste maladroit et vous pourriez rayer ou casser le pare-brise. Pour retirer l'ancien essuie-glace, tirez l'ensemble en entier du pare-brise, il s'appuiera en position relevée. Avec une main tenant le bras d'essuie-glace, utilisez votre autre main pour enfoncer la petite languette sur la face inférieure de l'essuie-glace à l'endroit où elle rencontre le bras métallique. Lorsque la languette est enfoncée, vous pouvez faire glisser l'essuie-glace hors du bras en tirant le centre vers le bas du bras du dispositif.

Ne cassez pas votre pare-brise

Garez le bras d'essuie-glace contre le pare-brise pour éviter qu'il ne s'enclenche pas en arrière. Les bras d'essuie-glace en métal qui les maintiennent sont à ressort, de sorte qu'ils les gardent pressés contre le pare-brise en cas d'orage. Malheureusement, cela signifie que sans l'essuie-glace doux à l'extrémité, ce bras métallique peut endommager sérieusement votre pare-brise ! Pour éviter que le bras d'essuie-glace ne s'enclenche et ne heurte votre pare-brise, posez-le soigneusement contre le pare-brise pendant que vous préparez votre nouvel essuie-glace pour l'installation. Même si vous vous retournez pour l'attraper, mettez la sécurité et le bras en position basse.

Prenez soin de bien aligner au point d'attache

Regarder le bras d'essuie-glace vide et le nouvel essuie-glace, en particulier le point d'attache, peut être un peu intimidant. Il peut être difficile d'imaginer comment tout cela va de nouveau ensemble. La clé pour le faire rapidement et facilement est de tout aligner avant de commencer à essayer de tout mettre en place.

  • En regardant le côté de l'essuie-glace à l'endroit où il se fixe au bras métallique, vous verrez qu'une extrémité du clip en plastique est plate et l'autre a une courbe sur le dessus. Tournez le clip en plastique jusqu'à ce que cette courbe pointe vers le balai d'essuie-glace
  • Tenez maintenant l'essuie-glace à l'envers à côté du bras d'essuie-glace métallique, où vous verrez que la courbe du bras (en forme de crochet) correspond à la courbe du haut du clip en plastique

L'assemblage

Maintenant que vous avez tout préparé, vous pouvez tout assembler. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

  • Tout en le maintenant aligné, abaissez l'essuie-glace par-dessus son bras, en  plaçant celui-ci entre les côtés de l'essuie-glace, et avec l'extrémité ouverte, tournée vers le clip en plastique
  • Déplacez le crochet sur le clip en plastique, puis tirez l'essuie-glace vers le haut pour que le bord arrondi du clip glisse dans le crochet
  • Tirez-le fermement pour que l'assemblage s'enclenche en place
  • Abaissez délicatement l'essuie-glace jusqu'au pare-brise
  • Répétez tout le processus pour l'autre côté et c'est fini !

Lavez périodiquement votre pare-brise avec un liquide lave-glace pour prolonger la durée de vie de vos essuie-glaces.

  • Bosch Balais d'Essuie–Glace Plats Aerotwin A863S, Longueur: 650mm/450mm – 1 Paire de Balais avant
    Contient 1 paire de balais avant, côté conducteur (longueur: 650mm) et côté passager (longueur: 450mm) Performances d'essuyage dans toutes les conditions météorologiques Durée de vie plus longue grâce à Power Protection Plus Essuyage extrêmement silencieux Vision claire même à grande vitesse Installation rapide et facile avec adaptateur pré-assemblé Veuillez utiliser l'identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule Toutes les restrictions doivent être respectées
  • VALEO Moteur d'essuie-glace VALEO 404886
    VALEO Moteur d'essuie-glace pour SKODA: Fabia (I,I Sedan,I Sedan Phase 2,I Combi Phase 2,I Phase 2), Octavia (1U5 Combi Phase 2,1U5 Combi,1U5 Combi Phase 2 4X4,1U5 Combi 4X4,1U2 Berline Phase 2) & SEAT: Leon (I 1M1) & VOLKSWAGEN: Golf (IV 4Motion,IV,IV Variant,IV Variant 4Motion), Bora (Variant 1J6,Variant 4Motion 1J6) (Ref : 404886) gamme équipementier : ORIGINAL PART, Poids : 0.97 kg, tension : 12.0 V, Nombre de trous de fixation : 3, marque : VALEO, avec consigne : non, but du produit : Le moteur d'essuie-glace est un moteur électrique qui permet de faire fonctionner les balais d'essuie-glace. Sur la plupart des voitures, il s'actionne depuis un levier de commande sur la colonne de direction, à gauche ou à droite du volant. Une fois actionné, le mouvement rotatif du moteur est transformé en mouvement alternatif (de gauche à droite) au niveau des balais. Il s'agit d'une pièce essentielle de votre véhicule qui contribue à vous offrir une visibilité optimale. Grâce à lui, vos balais sont capables de chasser efficacement la pluie, la neige, la glace et les poussières de votre pare-brise., quand changer : Contrairement aux balais qui doivent être changés tous les ans, le moteur d'essuie-glace n'est soumis à aucune réglementation. Il n'existe malheureusement aucune façon de prévenir une panne de moteur, c'estgénéralement lorsque les balais ne fonctionnent plus que l'on s'aperçoit de la nécessité de le remplacer. Si vous remarquez que les balais ne répondent pas toujours bien après avoir actionné le moteur ou qu'une fréquence de balayage est défaillante, faites-le changer sans plus attendre., pourquoi changer : Il va sans dire que la visibilité est primordiale sur la route. Des études révèlent que près de 20% accidents sont dus à une mauvaise visibilité. Un moteur d'essuie-glace défaillant entraînera un dysfonctionnement des balais. Par conséquent, votre pare-brise ne sera plus évacué et les risques d'accident seront bien plus élevés. Par ailleurs, un moteur en bon état de fonctionnement vous permet de respecter la réglementation européenne en matière de balayage (100% de la surface du conducteur, 80% d'une surface plus large).
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Mis à jour le 12/12/2020