Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

L'histoire secrète de Peugeot et de ses moulins à Poivre

Si tout le monde connaît le fabricant d’automobiles et d’accessoires auto, peu de gens savent que l’emblème au Lion fabrique des moulins à poivre depuis plus longtemps qu’elle ne construit des voitures. Ces moulins ont d’ailleurs su se hisser au sommet de l’ustensile de cuisine.  Retour sur ce secteur d’activité méconnu de la marque.

Le meilleur moulin du monde

Beaucoup considèrent le moulin à poivre Peugeot comme étant l’un des meilleurs au monde et il est apprécié des grands chefs tout comme des particuliers exigeants. Plusieurs raisons pour ce succès :

  • Le moulin Peugeot est garanti à vie
  • Les pièces sont réputées pour être inusables

Le secret réside en grande partie dans l’hélice qui vient broyer l’épice dont les dents sont conçues sur le même modèle que les roulements à billes. La molette sur le dessus du moulin permet d’ajuster la taille du poivre broyé pour obtenir la finesse nécessaire aux besoins de la recette.

En se modernisant, cet ustensile de cuisine design est resté le plus prestigieux que l’on puisse trouver sur le marché actuellement.

L ‘histoire secrète de Peugeot : les moulins à Poivre

Un moulin familial et beaucoup d’ingéniosité

L’histoire commence en 1810 lorsque les frères Peugeot décident de moderniser le moulin familial grâce à l’acier. Ils commencent donc à réaliser des outils divers tels que des mécanismes d’horlogerie, des montres ou même des machines à coudre ou encore des fers à repasser.

Il faudra attendre 1840 pour que Peugeot propose officiellement son premier moulin à café, qui restera sur les lignes de production jusqu’en 1975 (avec une conversion à l’électrique au passage.) Le moulin à poivre Peugeot suivi peu après ainsi que le moulin à sel et les systèmes furent brevetés, sécurisés par la marque du Lion.

Si l’émergence de la voiture automobile a créé des différences de points de vue profondes qui ont entraîné quelques conflits au sein de la famille Peugeot, une chose est sûre : le moulin Peugeot n’est pas prêt d’être détrôné.

Cet article a été rédigé par un spécialiste culinaire de chez La Carpe, ustensiles de cuisine design.

moulin à poivre peugeot

Mis à jour le 04/12/2016