Entretenir et nettoyer son casque moto

Entretenir et nettoyer son casque est une étape très importante dans l’entretien de son équipement moto. Entre les éléments extérieur, la pollution, les insectes votre équipement n’a pas finis de se salir.
Et oui, comme une moto ou un scooter, un casque nécessite aussi un entretien ! C’est ce qui va lui permettre de rester efficace en cas de chute, de conserver tout son confort et donc de prolonger sa durée de vie.

Pour l’entretien extérieur, évidemment c’est préférable d’éviter tout les chocs extérieur qui va finir par abîmer la coque et la peinture, on fait bien attention à ne pas le ranger n’importe où.

 

Globalement, la meilleure chose à faire quand vous ne vous servez pas de votre casque, c’est de le ranger dans une housse, cela va réduire énormément le risque de rayures.

Les principaux ennemis du casque sont : la pluie, la poussière et les insectes. Ainsi, pour éviter de se retrouver avec une bonne couche de crasse, il est recommandé d’entretenir votre casque une fois par semaine.

Au moment du nettoyage, évitez impérativement les produits trop chimique comme le nettoyant à vitre, l’essence. Privilégiez plutôt de l’eau claire, ou du nettoyant en bombe multi surface.

Pour la partie essuyage, ce qui reste de mieux est un chiffon microfibre ou une peau de chamois. En revanche pour l’intérieur de l’écran, si vous êtes équipé d’un traitement anti buée ou d’un écran pinlock nettoyez uniquement à l’eau claire sinon vous risquez de le rendre inopérant. Si vous n’en n’avez pas, procédez comme pour l’extérieur.

Maintenant passons à la partie nettoyage des mousses, nettoyez les au moins une fois par mois ce qui va éviter l’accumulation de sueur, de saleté ainsi que les particules de pollution.

Si l’intérieur se démonte entièrement, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d’eau tiède avec du savon ou bien le passer à la machine à laver. Dans ce cas, faites bien attention à qu’il ne s’abîme pas en enveloppant avec une tête d’oreiller par exemple.

En revanche si les mousses d’intérieur sont fixes, passez simplement un peu d’eau savonneuse ou utilisez un produit adapté qu’on trouve généralement chez tout les accessoiristes.

L’avantage de garder l’intérieur de son casque propre, c’est qu’on va pouvoir garder un bon maintien tout au long de sa durée de vie.

Les deux dernières choses à vérifier sont les différents mécanismes. Généralement, un petit coup de dégrippant en spray (WD-40 par exemple), cela évitera qu’il se bloque ou qu’il se casse.

Pour les joints du casque, un peu de lubrifiant en silicone évitera qu’il ne s’assèchent et donc perdent leur fonctions.

casque moto

casque moto

Mis à jour le 13/07/2018