Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment faire votre demande de carte grise en ligne

Depuis peu, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise en préfecture. Il faut donc trouver une alternative pour accomplir cette formalité administrative que beaucoup d’automobiliste redoutent. Saviez-vous que vous disposez d’un délai d’un mois pour vous mettre en conformité et faire cette demande ?

Pourquoi devez-vous (re)faire la carte grise ?


Tout acheteur d’une voiture neuve ou d’occasion se doit de faire une demande de carte grise. La carte grise, c’est un petit peu la carte d’identité d’une voiture. Elle reprend les informations les plus importantes, dont le modèle de voiture, la plaque d’immatriculation, la finition, la couleur, le moteur… Et le nom de son propriétaire. C’est la raison pour laquelle chaque nouvel acquéreur se doit de faire une demande de nouvelle carte grise. Sans cela, en cas de contravention, c’est le précédent propriétaire qui recevra la contravention. Pas top.

La carte grise en ligne, ça marche comment ?

Comme les préfectures ne gèrent plus les demandes d’édition de carte grise, il convient de faire la demande sur internet. Des services ont vu le jour pour vous faciliter la tâche. C’est très simple, il convient de vous rendre sur un site habilité, de saisir les informations relatives à ce nouveau véhicule, d’entrer vos informations personnelles puis de valider la demande.

C’est à la fois rapide et sécurisé. Le gain de temps est réel. La démarche est donc accessible à tous, puisque vous êtes guidé dans les différentes étapes de la création de ce document. Tout vous sera précisé au fur et à mesure. La démarche ne vous prendra pas plus de 10 minutes chrono.

Combien ça coûte ?

Le prix de votre carte grise dépend de plusieurs paramètres. Il y a tout d’abord la puissance fiscale de votre voiture. Sur ce point, les voitures hybrides et électriques sont avantagées puisque la puissance fiscale est basse. Une carte grise pour une voiture de 10 CV coûtera donc deux fois plus cher que si cette même voiture n’avait que 5 CV. Notons aussi que les voitures de plus de dix ans bénéficient d’une carte grise à mi-tarif.

Ensuite, c’est la localisation de votre adresse qui influera sur le coût de cette même carte grise. En Île-de-France et en Corse, le coût d’un cheval fiscal n’est pas similaire. Comptez 45 € sur cartegrisefactory.fr pour un cheval fiscal, hors les frais administratifs et du service.

comment faire carte grise en ligne

comment faire la demande d une carte grise

Mis à jour le 11/11/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *