Quand et comment changer l'embrayage de votre voiture ?

Publié le 08/01/2020 par Thomas Lecors

Si vous utilisez régulièrement une voiture pour vos déplacements, vous êtes alors conscient de l'importance des révisions techniques. En dehors de certaines mesures d'entretien périodiques (vidange du moteur, changement de filtre, etc.), certains équipements automobiles peuvent en cours d'utilisation s'endommager et nécessiter un remplacement. C'est le cas de l'embrayage qui, en raison de l'usage répété qu'on en fait, est soumis à d'importantes frictions.

  • 3 Pièces Pédales de Frein de Voiture antidérapantes, Couvre-Pédale d'Embrayage Lot de Couvre-pédales de Voiture en Alliage d’aluminium Embrayage, frein, Accélérateur et repose-pied, Bleu
    【Matériau】 Fabriqué à partir de matériaux en alliage d'aluminium de haute qualité, finition soignée, design incurvé, contraste de couleurs vives. 【Antidérapant】 La conception et la texture du bloc sur la pédale peuvent jouer un certain effet antidérapant, sans danger pour la conduite et réduire la fatigue des pieds. 【Installation facile】 Installez-le vous-même Aucun perçage ni soudage requis. Retirez manuellement le couvercle en caoutchouc d'origine et trouvez la bonne position pour installer la pédale de frein. 【Application large】 Cette pédale d'accélérateur de frein de voiture convient à la plupart des modèles de style sportif.Veuillez vérifier le modèle et la forme de la pédale avant d'acheter. 【Service】 Nous nous engageons à fournir aux acheteurs la meilleure expérience d'achat. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous donnerons une réponse satisfaisante.
  • Kit DIY Purger SEUL ses Freins ou Circuit Embrayage
    Flexible équipé d’un clapet anti-retour pour purger à 1 SEULE PERSONNE ses freins Embout UNIVERSEL pour vis de purge et adapté au voiture, moto, camping-car, quad Kit de haute-qualité pour une étanchéité maximale Simple à utiliser, pratique et économique Notice d’utilisation en français fournie

Désormais, ne faites plus cette erreur commune qui consiste à croire que le système d'embrayage ne s'use qu'une fois le véhicule amorti. À l'écoute de certains signaux, vous pouvez détecter le moment auquel votre dispositif a besoin d'un coup de jeune afin de prendre les dispositions pour son renouvellement.

Quand et comment changer l'embrayage de votre voiture ?

Rester à l'écoute des signaux

Le système d'embrayage est un kit qui se retrouve sur tous les véhicules manuels. Sa principale fonction est de servir de transition et d'amplificateur entre la boîte de vitesses, le moteur et les roues. Explicitement, c'est ce dispositif qui transmet toute la puissance rotative générée par le moteur aux roues par le biais de la boîte. Pour le conducteur lambda, le kit sert à passer d'une vitesse à une autre pour accélérer ou décélérer. Du fait de son rôle déterminant, il est impératif d'être attentif à son bon fonctionnement. Voici les signaux qui peuvent vous alerter quant au dysfonctionnement du kit d'embrayage.

Le bruit

Les spécialistes estiment qu'un embrayage, selon les habitudes de conduite, devrait fonctionner entre 150.000 et 200.000 kilomètres. Cependant, le dispositif peut, à tout moment s'user et agir dès lors sur le rendement du véhicule. Cet état de choses se manifeste très souvent par des bruits inhabituels, des grincements liés à un endommagement du roulement de l'embrayage. Vous pouvez de façon pratique, tester votre véhicule en l'allumant tout en prenant soin d'enclencher le frein à main. Appuyez sur l'accélérateur ou sur l'embrayage pour vérifier si des sons sourds, des cliquetis sont produits.

Le manque de puissance

Lors de votre conduite, si vous remarquez que la puissance ou la vitesse n'augmente pas proportionnellement à la pression que vous exercez sur l'accélérateur, vous devrez alors penser à faire contrôler votre véhicule et changer l'embrayage de votre voiture. Sur une route libre, vous pouvez mettre le système à l'épreuve. Roulez d'abord lentement et accélérez tout d'un coup. Si l'augmentation de vitesse n'est pas immédiate et en corrélation avec l'augmentation de l'aiguille du cadran de vitesses, ceci est un symptôme d'usure de l'embrayage

Passage difficile des vitesses

L'usure de l'embrayage se manifeste également par la difficulté à changer de vitesse. Vous avez alors du mal à tirer le levier de vitesses ou lorsque vous réussissez à le faire, le geste s'accompagne d'un bruit étourdissant. D'ailleurs, un test probant pour vérifier l'état de votre embrayage est d'essayer de démarrer l'automobile sur la troisième vitesse. Normalement, le véhicule doit caler et s'éteindre automatiquement.

Surconsommation d'huile

Si vous suivez méthodiquement et rigoureusement la consommation de votre véhicule, vous pouvez noter une augmentation de votre besoin en carburant. Ceci est souvent dû à l'embrayage qui ne joue plus correctement son rôle de liaison.

Comment procéder au remplacement ?

Réaliser le remplacement d'un système d'embrayage est une procédure très complexe. Elle implique généralement, un démontage de plusieurs pièces sensibles du véhicule comme le moteur, la boîte de vitesses. Par conséquent, à l'inverse des petites opérations réalisables par des amateurs, le changement de l'embrayage nécessite l'intervention d'une main experte.

Lorsque vous remarquez l'un des symptômes cités ci-dessus, ne prenez pas le risque de pratiquer une intervention seule. Le bon réflexe est de le confier à un garage outillé et expérimenté. Toutefois, pour rallonger la durée de vie de votre système, vous pouvez adopter certaines mesures préventives.

Mieux vaut prévenir que guérir

  • Pour éviter de tout le temps solliciter votre embrayage inconsciemment, laissez votre pied reposer sur le repose-pied prévu à cet effet au lieu de le laisser au-dessus de la pédale d'embrayage
  • Pour les moments d'arrêt en circulation (feu rouge, circulation dense), ne maintenez pas votre véhicule immobile grâce à l'embrayage. Préférez le point mort et le frein
  • Adoptez une conduite non sportive, fluide sans coup d'accélération et de frein brusque

  • Outil de centrage d'alignement d'embrayage de voiture, outil universel de montage de centrage de correcteur de position de Kit d'outils de centrage d'automobile
    【FACILE À UTILISER】 Cet outil de correction d'embrayage peut rapidement terminer le travail de réglage de l'embrayage et du plateau de pression d'une seule main avant l'assemblage. Aucune opération compliquée n'est requise, facile à utiliser, pratique pour votre utilisation. 【MATÉRIAU SÉLECTIONNÉ】 Outil de montage de centrage en plastique, pas facile d'endommager l'équipement et d'éviter les pertes inutiles. Le processus de production est fabriqué en stricte conformité avec des normes strictes et est durable. 【BONNES PERFORMANCES】 La gamme de l'outil de correction de trou d'embrayage pour la vacance d'embrayage automobile est de 14,4-2120,9-29 mm. La précision de fabrication standard stricte le rend robuste et durable, a une longue durée de vie. 【CHAMP D'APPLICATION】 Cet outil de correction de position convient parfaitement à la plupart des voitures et est très pratique. Veuillez vérifier la taille, le type et la forme pour vous assurer que l'article est celui qui répond à vos besoins. 【GARANTIE】 Nous garantissons tous nos articles avec une garantie de produit à 100% et nous promettons de vous offrir le meilleur service client! Si vous avez un problème avec l'article, veuillez nous contacter, nous ferons de notre mieux dans les 24 heures pour vous répondre.
  • Dilwe Plaque de Friction d'embrayage en Alliage d'aluminium RC pour 1: 8 RC véhicules
    Longue durée de vie: Les plaques d'embrayage RC sont fabriquées dans un alliage d'aluminium de haute qualité, durable et résistant à l'usure et à la corrosion. Excellentes performances: le processus précis de la CNC garantit une longue durée de vie et une meilleure efficacité du travail. Accessoire Perfcet: Apparence exquise et poids léger, accessoire parfait pour les voitures RC. Conçu pour: les disques d'embrayage conviennent aux voitures RC 1: 8 Pratique à utiliser: Facile et pratique à installer et à utiliser.

Mis à jour le 11/12/2020