Quelle combinaison moto choisir ?

Publié le 04/01/2021 par Sophie Dupont
  • Le choix entre une combinaison moto 1 pièce ou 2 pièces dépend de l'utilisation (circuit ou route) et de préférences personnelles.
  • Les combinaisons en cuir sont destinées aux motards sur circuit, offrant une protection contre l'abrasion de la peau et des renforts au niveau des coudes, des épaules, des genoux, du dos et du thorax. Elles offrent également une meilleure résistance au vent et au froid.
  • Les combinaisons de pluie sont utilisées pour se protéger contre la pluie et la neige pendant les trajets sur route, à porter par-dessus les équipements de protection habituels. Les combinaisons d'été quant à elles offrent une protection légère pour les longues routes à grande vitesse.

Si vous êtes ici, vous savez sûrement déjà à quel point une combinaison moto est importante pour ceux qui possèdent ce type d'engin. Elle protège le motard d'éventuels accidents et lui offre un certain confort de conduite. S'il n'existe aucun doute sur l'utilité de l'accessoire en lui-même, il est tout de même difficile de choisir le type de combinaison moto à se procurer. Il convient alors de prendre sa décision en considérant certains critères clés.

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    • Textile haute resistanceVetements de pluie A linterieur coutures renforcees et scellePoche interne pour les documents100 polyester impermeable a leauIl est important de verifier la taille avant dacheter.

Combinaison moto : plutôt 1 ou 2 pièces

Le premier critère de choix est le nombre de pièces de votre combinaison. Seriez-vous plus à l'aise avec un ensemble 1 pièce ou plutôt une combinaison 2 pièces pour conduire ? Bien que ce paramètre importe peu pour certains motards, il faut savoir que la combinaison une pièce est incontournable pour faire du circuit, parce qu'elle est mieux disposée à supporter l'intensité des chocs qui surviennent. En revanche, ceux qui conduisent essentiellement sur la route peuvent choisir l'un ou l'autre des types. Il faut savoir que les combinaisons 2 pièces sont particulièrement intéressantes lorsqu'on désire parfois se vêtir uniquement du blouson ou du pantalon.

Combinaison moto : pour quelle utilité ?

Tous les motards n'ont pas les mêmes objectifs. Certains sont des professionnels de la conduite sur circuit, tandis que d'autres utilisent leur engin au quotidien comme simple moyen de transport. Vous comprenez donc que les uns et les autres n'ont pas besoin du même type de combinaison.

Quelle combinaison moto choisir ?

Combinaison moto en cuir

Si le cuir semble être la matière officielle des combinaisons moto, c'est bien à cause de sa résistance. C'est d'ailleurs pour la même raison que cette combinaison est destinée aux conducteurs sur circuit. Le cuir est assez solide pour protéger de l'abrasion de la peau pendant une glissade sur la route. De plus, les combinaisons en cuir sont renforcées à l'intérieur au niveau des coudes, des épaules, des genoux et parfois au dos et sur le thorax. Elles permettent également au conducteur de tenir plus facilement face au vent et au froid.

Combinaison moto de pluie

Cet ensemble pour motard a une utilité différente de celui en cuir. Dans un premier temps, il est généralement utilisé pour la route. Ensuite, il s'enfile par-dessus les équipements de protection pour offrir un abri contre la pluie et la neige. Il ne s'agit donc pas d'une combinaison qui remplace les accessoires de protection contre les accidents. Elle est surtout utile durant les trajets de longue durée. Il s'agit donc d'un imperméable pour motard à avoir toujours sur soi pendant ses virées.

Combinaison moto pour l'été ou la mi-saison

Cette combinaison est l'alter ego de la précédente. La combinaison d'été protège des chutes durant la belle saison. Évidemment, elle n'offre pas un grand niveau de protection, mais elle protègera suffisamment un motard qui ne compte pas faire des figures ou des glissades. Elle est conseillée pour les longues routes à affronter à grande vitesse. Elle possède une doublure lavable, très utile lorsqu'on a conduit toute la journée et qu'on a transpiré.

Quelques caractéristiques supplémentaires à étudier

Les critères énoncés dans ce paragraphe s'adressent aux conducteurs sur circuit ; mais dans une certaine mesure, ils peuvent aussi servir aux autres. Ils concernent les accessoires de protection à acheter et/ou à privilégier lors de l'acquisition d'une combinaison. Les combinaisons en cuir en sont généralement dotées, mais sur divers modèles, certains peuvent manquer à l'appel (protection dorsale et protection thoracique par exemple). Il conviendrait alors de les acquérir si la conduite met ces parties en danger. Pour les autres types de combinaison, ces accessoires sont souvent manquants. Parce qu'il faut se protéger un tant soit peu contre les accidents de la route, il est alors préférable de se procurer au moins les protections pour les coudes et les genoux.

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    Combinaison : combinaison de moto pour adulte hautement professionnelle Design : combinaison divisible et réglable (veste et pantalon) Matière : cuir de vachette (1,3 – 1,4 mm) et tissu Protections : certifiées CE (amovibles)
  • Auto Accessori Lupex – Combinaison de moto imperméable, anti-pluie coupe-vent, avec sac, couleur noire, ensemble complet veste à capuche rétractable et pantalon , unisexe, taille L 44/46
    Auto Accessori Lupex – Combinaison anti-pluie, veste et pantalon en matériau extérieur PVC coupe-vent et imperméable. Disponible dans les tailles suivantes : Disponible dans les tailles suivantes : S 36/38 – M 40/42 – L 44/46 – XL 48/50 – XXL 52/54 Idéal pour ceux qui roulent en moto, scooter ou vélo par temps pluvieux Veste avec capuche fixe rétractable dans le cou, fermeture éclair entière, poignée avec ressort et couverture Pantalon avec taille élastique et boutons au bas aux chevilles Sac avec fermeture à lacet pour ranger la combinaison lorsque vous ne la portez pas
Mis à jour le 08/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.