Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment faire sa carte grise rapidement ?

Au moment de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, il est obligatoire de faire établir ou modifier une carte grise. Cette démarche administrative peut être longue et compliquée. Laissez-nous vous expliquer comment gagner un temps précieux grâce à une astuce de plus en plus utilisée par les Français.

Comment faire sa carte grise rapidement ?

Un document obligatoire

La carte grise est un document obligatoire pour circuler librement en France. En effet, les propriétaires de véhicule doivent être en mesure de présenter ce document également appelé le certificat d’immatriculation lors d’un contrôle de police par exemple. Ce document est également important en cas d’accident. Il est interdit de se déplacer sans avoir à portée de main la carte grise de son véhicule. Vous risquez d’ailleurs une forte amende si vous êtes contrôlé sans être en possession de ce document.

En effet, l’article R322-1 du code de la route explique que la carte grise est absolument obligatoire à tout propriétaire d’une voiture en France. Ce document est valable à vie et les informations ne changent jamais. En revanche, si le véhicule est vendu, il faudra faire éditer un nouveau certificat d’immatriculation pour modifier l’identité du propriétaire de la voiture.

Une démarche administrative parfois complexe

Or, pour obtenir ce document précieux, il faut généralement vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture. Il faut donc faire le déplacement dans l’administration dont vous dépendez, et présenter un certain nombre de documents pour faire établir le certificat d’immatriculation. Or, les horaires d’ouverture sont généralement peu flexibles, et le déplacement est fastidieux pour bon nombre d’entre vous.

Il est également possible pour gagner du temps de faire cette démarche par courrier. Mais là encore, il faudra patienter plusieurs jours voire semaines pour avoir un retour, et pour obtenir la carte grise tant attendue. Il existe une solution qui peut vous faciliter la vie, et qui vous permettra d’obtenir votre certificat d’immatriculation bien plus rapidement.

Une démarche en ligne simplifiée

Pour obtenir plus rapidement un certificat d’immatriculation, vous pouvez opter pour un service de demande de carte grise en ligne. En effet, ces sites Internet sont agréés par l’Etat, et permettent de faire établir une carte grise rapidement, sans que vous n’ayez à vous déplacer. Il suffit de vous rendre directement sur le site Internet, et de remplir les informations nécessaires à l’établissement de votre document.

Sachez que la démarche est exactement la même qu’en préfecture, et donc, que les documents demandés seront identiques. Vous devrez ainsi fournir votre pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile ainsi que le contrôle technique de la voiture. Un certain nombre d’informations concernant le véhicule vous seront demandées, comme par exemple sa puissance ou encore l’émission de CO2.

Le prix de l’établissement de la carte grise est le même qu’en préfecture. En revanche, le service en ligne est facturé. Mais c’est un petit coût à payer à la vue des nombreux avantages de ce service de carte grise en ligne. En effet, vous n’aurez pas à faire le déplacement en préfecture, et gagnerez un temps précieux. Alors que la démarche est longue et fastidieuse en préfecture, en ligne, elle ne prend que quelques minutes. Vous recevrez directement le certificat d’immatriculation chez vous quelques jours plus tard. Un gain de temps considérable pour les Français qui sont souvent réticents à l’idée de se rendre dans l’administration, l’attente pouvant sembler interminable.

Pour faire rapidement réaliser votre carte grise, vous pouvez donc opter pour un service en ligne afin de gagner du temps et d’obtenir rapidement votre certificat d’immatriculation. N’oubliez pas que ce document est obligatoire et que vous risquez une forte amende si vous choisissez de circuler sans votre carte grise.

comment faire sa carte grise rapidement

Mis à jour le 19/08/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *