Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Décryptage de la carte grise

Depuis l’apparition du nouveau système d’immatriculation des véhicules, la carte grise a changé de nom et d’apparence. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces changements :

La carte grise au couleur de l’Europe :

Pour harmoniser le papier d’immatriculation français avec les autres pays européens, la carte grise a changé de nom pour devenir plus « officielle ». Désormais le document s’appelle « certificat immatriculation » et une traduction dans toutes les langues officielles de l’Europe est présente. Le tout est englobé par la mention « communauté européenne ». L’autre changement significatif est une harmonisation des repères présents sur le certificat d’immatriculation. Chaque repère (E, J.1, P.6) est commun à tous les certificats d’immatriculation des différents pays d’Europe. Ainsi si un véhicule français est contrôlé par les forces de l’ordre dans un pays européens, le contrôle sera plus facile.

Demander son certificat d’immatriculation

Le passage au SIV a permis à l’État de moderniser les démarches d’immatriculation des véhicules. Ainsi il est possible de demander sa carte grise par internet auprès de professionnels de l’automobile. Cette méthode facilite grandement la démarche d’immatriculation puisqu’il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture et attendre des heures entières.

Pour que le professionnel de l’automobile immatricule un véhicule, le propriétaire du véhicule doit fournir plusieurs documents justificatifs tel que la demande de certificat d’immatriculation, la déclaration de cession, un justificatif de domicile, un justificatif d’identité …

Des simulateurs du tarif de la carte grise sont disponibles sur internet pour connaître en direct le prix de l’immatriculation de son véhicule.

Où trouver toutes les informations liées à l’immatriculation d’un véhicule ?

Ecartegrise.fr est un site internet dédié à l’immatriculation d’un véhicule. On y retrouve tous les documents nécessaires pour immatriculer son véhicule, la marche à suivre selon la démarche, le détail de toutes les taxes qui s’appliquent …

Mis à jour le 20/10/2016