Décryptage de la carte grise

Publié le 17/04/2013 par

Depuis l'apparition du nouveau système d'immatriculation des véhicules, la carte grise a changé de nom et d’apparence. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces changements :

  • Peraline Etui PVC Porte Carte-Grise
  • Color Pop Porte-Papiers Véhicule Finition Carbone Coloris Gris Anthracite + Étui Transparent pour Carte Grise
    Porte-papiers véhicule finition carbone coloris gris anthracite + étui transparent pour carte grise Dimensions porte papiers, fermé : 105 x 153 mm / ouvert : 208 x 153 mm Fourni avec étui de protection transparent 3 volets pour carte grise Étui finition effet carbone coloris gris anthracite, fabriqué en France Renforts métalliques aux angles pour éviter d'écorner les documents

La carte grise au couleur de l'Europe

Pour harmoniser le papier d'immatriculation français avec les autres pays européens, la carte grise a changé de nom pour devenir plus "officielle". Désormais le document s'appelle "certificat immatriculation" et une traduction dans toutes les langues officielles de l'Europe est présente. Le tout est englobé par la mention "communauté européenne".
L'autre changement significatif est une harmonisation des repères présents sur le certificat d'immatriculation. Chaque repère (E, J.1, P.6) est commun à tous les certificats d'immatriculation des différents pays d'Europe. Ainsi si un véhicule français est contrôlé par les forces de l'ordre dans un pays européens, le contrôle sera plus facile.

Demander son certificat d'immatriculation

Le passage au SIV a permis à l’État de moderniser les démarches d'immatriculation des véhicules. Ainsi il est possible de demander sa carte grise par internet auprès de professionnels de l'automobile. Cette méthode facilite grandement la démarche d'immatriculation puisqu'il n'est plus nécessaire de se rendre en préfecture et attendre des heures entières.

Pour que le professionnel de l'automobile immatricule un véhicule, le propriétaire du véhicule doit fournir plusieurs documents justificatifs tel que la demande de certificat d'immatriculation, la déclaration de cession, un justificatif de domicile, un justificatif d'identité ...

Des simulateurs du tarif de la carte grise sont disponibles sur internet pour connaître en direct le prix de l'immatriculation de son véhicule.

Où trouver toutes les informations liées à l'immatriculation d'un véhicule ?

Ecartegrise.fr est un site internet dédié à l'immatriculation d'un véhicule. On y retrouve tous les documents nécessaires pour immatriculer son véhicule, la marche à suivre selon la démarche, le détail de toutes les taxes qui s'appliquent ...

Decryptage carte grise

Decriptage carte grise

  • Etui carte grise et permis de conduire Charmoni, dessus en cuir synthétique de bonne qualité, doublure en cuir vachette véritable, Il compose de 3 volets pouvant contenir une pièce d'identité, un permis de conduire, une carte grise et les documents d'assurance, un compartiment pour ranger les cartes de crédits ou de format CB. Ce porte papier TOUT EN UN , disponible en 17 couleurs, est idéal pour ranger les divers documents : Carte grise, pièce d'identité, permis de conduire, assurance voiture et aussi vos cartes de crédits, reçu ...... Dimensions fermées : 14,5 x 9 x 1 cm.
  • Color Pop Étui Carte Grise, Pochette de Protection Transparente
    Étui de rangement transparent pour protéger la carte grise de votre véhicule Dimensions étui fermé : 90 x 135 mm / étui déplié : 265 x 135 mm Étui transparent à pliage 3 volets Fabriqué en france

Decryptage carte grise

Decriptage carte grise

Mis à jour le 13/12/2020