Comment fonctionnent les bougies de préchauffage Bosch ?

Publié le 29/09/2021 par Thomas Lecors

Les bougies de préchauffage sont un composant du moteur diesel et l'équivalent des bougies d'allumage. Cependant, leur fonctionnement est complètement différent.

Conduire avec une bougie de préchauffage défectueuse ne présente pas de risque direct pour la sécurité au départ, mais cela augmente la consommation de carburant et les émissions de gaz. Et si au lieu d'une bougies, plusieurs sont endommagées, le moteur ne démarrera plus.

Fonctionnement d'un bougie de préchauffage

Comment fonctionnent les bougies de préchauffage Bosch ?

Contrairement aux moteurs à essence qui nécessitent une étincelle d'allumage pour démarrer la combustion du mélange de carburant, les moteurs diesel sont allumés par compression. Le carburant ne s'enflamme que par la montée de température à l'intérieur du cylindre et la compression soudaine.

Pour démarrer et lorsque le moteur est encore froid, un peu d'aide est nécessaire sous la forme d'une bougie de préchauffage, dont la mèche qui dépasse dans la zone du cylindre et peut atteindre des températures supérieures à 1 000 degrés Celsius.
Une bougie d'allumage Bosch atteint même une température de 1 300 degrés Celsius.

Si la bougie est très usée, le processus de démarrage sera considérablement allongé dans un premier temps, jusqu'à ce qu'à ce que le cylindre en question ne démarre plus du tout. A partir de là le conducteur remarquera une augmentation de la consommation de carburant ainsi que des niveaux d'émissions d'échappement plus faibles.

Le remplacement des bougies de préchauffage est assez simple, cependant si le moteur ne fonctionne plus aussi bien qu'avant ou consomme beaucoup plus de carburant, il sera nécessaire de vous rendre en atelier pour réinitialiser les réglages de votre moteur. Nous vous invitons à jeter un œil aux bougies de préchauffage Bosch Duraterm ont un voltage de 4,4V.

Les bougies de préchauffage Bosch

Il existe 3 séries de bougies de préchauffage Bosch qui permettent toutes d’atteindre un temps de démarrage d'environ 3 secondes avec une période de préchauffage de 3 minutes.

Le constructeur promet également une réduction des émissions nocives allant jusqu'à 40 %. Le temps de démarrage ici est également de 3 secondes, cependant, la mèche deviendra considérablement plus chaude atteignant environ 1 000 ° C, ce qui favorisera le temps de préchauffage, qui dans ce cas est double.

Comment fonctionnent les bougies de préchauffage Bosch ? #2

D'autres avantages de ces bougies sont un meilleur fonctionnement à froid et une durée de vie plus longue.

La bougie de préchauffage phare de Bosch s'appelle "DuraSpeed". Elle atteint une température de 1 300 °C et est incandescente pendant 15 minutes complètes. C'est également la seule bougie de préchauffage spécialement optimisée pour les systèmes start/stop modernes.

Durée de vie des bougies et intervalles de maintenance

Bosch ne donne pas d'informations précises sur la durée de vie des différentes bougies de préchauffage, mais recommande de les vérifier après 50 000 kilomètres. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles doivent être changées systématiquement.

En revanche, les bougies de préchauffage de série plus chères de Bosch, telles que Duraterm High Speed ​​et DuraSpeed, ont une durée de vie estimée à plus de 100 000 kilomètres.

Mis à jour le 26/10/2021