Comment tester un démarreur de moto

Publié le 03/11/2016 par Aurélie Dupont
  • Avant de tester le démarreur, il faut vérifier la batterie et le contacteur de la moto.
  • Pour tester le démarreur, il faut le démonter et vérifier l'état du stator, du rotor et des charbons.
  • Le test du démarreur se fait en plaçant les câbles de la batterie sur les bonnes cosses.

Une moto qui ne démarre plus est un problème relativement récurrent lorsqu’on est motard. Problématique lorsqu’on veut partir travailler ou même en virée, cela peut se régler très simplement sans avoir besoin d’aller chez un mécanicien. Néanmoins, avant de tout démonter ou encore de s’énerver contre sa moto, il convient de voir d’où peut provenir le souci.

Comment tester un démarreur de moto

  • KAEFUYS Booster Batterie 1600A 16000mAh Démarreur de Voiture Jump Starter 12V (Jusqu’à 7L Gaz 6,5L Gazole) avec Écran LCD Pinces de Sécurité Intelligentes Lumière LED pour Voiture Camion Moto SUV
    • 【Un Booster Puissant】Doté d’un puissant booster batterie capable de fournir un courant de démarrage allant jusqu’à 1600A, il peut démarrer rapidement les voitures et les véhicules diesel de 12V en quelques secondes. Adapté à la plupart des véhicules tels que voitures, motos, bateaux, camions, etc., il vous permettra de démarrer votre véhicule en cas d’urgence.
    • 【Grande Capacité de 16000mAh】Ce booster de voiture est équipé d’une grande capacité de 16000mAh, vous permettant de démarrer votre véhicule plusieurs fois. Il est également équipé de deux ports de sortie USB de 5V/2.4A, il peut charger votre téléphone portable, votre ordinateur et d’autres appareils en cas d’urgence. (Recommandé pour une utilisation d’urgence uniquement)
    • 【Un Booster d’Urgence 3-en-1】Ce booster de voiture d’urgence offre une polyvalence 3-en-1 : il peut être utilisé comme booster de voiture, alimentation portable et lampe de poche, répondant ainsi à tous vos besoins en cas d’urgence. Il est doté de 3 modes d’éclairage différents : lumière continue, clignotante et SOS, ce qui en fait l’outil idéal pour éclairer et résoudre les problèmes de panne de voiture la nuit.
    • 【Écran LCD】Ce démarreur voiture est équipé d’un écran LCD pratique qui vous permet de surveiller facilement l’état de charge du produit, en affichant clairement la puissance restante pour que vous puissiez recharger à temps.
    • 【Facilité d’Utilisation】L’utilisation est très simple : connectez les pinces crocodiles à l’unité de démarrage d’urgence, connectez la pince rouge au pôle positif (+) de la batterie, connectez la pince noire au pôle négatif (-) de la batterie, puis démarrez le véhicule. Une fois le démarrage réussi, retirez les pinces. Veuillez retirer le film protecteur sur la surface du produit avant utilisation..

Avant de tester le démarreur de moto

La batterie : cause régulière de panne

Les pannes au démarrage les plus courantes viennent de la batterie. Une batterie non chargée empêchera à votre moto toute fonctionnalité électrique : démarrage, allumage des feux de clignotant ou encore la radio. Nous vous conseillons de veiller à ce qu’elle soit bien chargée, pour ne pas avoir à changer inutilement une pièce détachée de votre moto, puis d’essayer de la redémarrer.

Tester le contacteur de sa moto

Le contacteur, aussi appelé relais ou encore Solénoïde, permet de laisser passer ou non le courant de votre batterie à vos composants de moto. Si cette partie du démarreur est fichue, le courant ne passe plus, et la moto ne fonctionne plus. Tester son solénoïde est assez simple : il suffit de placer un voltmètre au niveau des contacts, pour voir si le courant y arrive.

Démonter son démarreur de moto

Pour commencer à tester réellement son démarreur, il faut d’abord le démonter. Débranchez tous les câbles de batterie puis démontez le démarreur. Attention aux pas de vis qui peuvent être fragiles. Pour éviter d'abîmer un pas de vis, il est généralement conseillé d’utiliser un tournevis à frapper qui aura moins de jeu, et ne limera pas le pas de vis. La dépose consiste simplement à le démonter pour pouvoir le tester correctement.

Contrôles du stator et du rotor

Nous allons à présent vérifier l’état du rotor et du stator. Ces deux éléments vont permettre de créer de l’électricité via la rotation qui leur est donnée. Vérifier le stator et le rotor sur sa moto est un jeu d’enfant : il suffit de dévisser les vis du capot pour y accéder. Vérifiez bien le bobinage cuivré : il ne doit pas comporter de fils coupés ou encore débranchés.

Les lames du stator ne doivent pas être creusées pour être efficaces. Vérifiez que les enroulements sont bien continus grâce à votre voltmètre ou encore à un multimètre. Il est conseillé de limer les lames si celles-ci ne sont pas continues. Pour ce faire, utiliser du papier de verre très fin. Globalement, le cycle stator - rotor doit être très propre et briller s’il est en bonne santé.

Contrôle des charbons et portes-charbons :

Votre démarreur comporte aussi des pièces que l’on appelle charbon ou balais. Ils sont placés contre le rotor et s’usent donc assez vite. Un défaut de charbon peut vous empêcher de démarrer, ou encore causer des bugs sur votre mécanique : bugs de clignotants ou de klaxon sont de la partie. Les charbons ont une longueur normale de 6 mm, on considère qu’un charbon est usé à partir d’une réduction de 60 % de sa taille initiale (comptez 3mm plutôt que 2.4mm pour éviter de démonter votre démarreur de moto dans la semaine qui suit). Le prix d’un charbon de démarreur est assez abordable alors si vous avez un doute, n’hésitez pas à le changer. À 10 € pièce, ça justifie au moins l’ouverture de votre démarreur si vous remarquez après coup que la panne était due à la batterie.

Le test de votre démarreur de moto

Vous pouvez tester votre démarreur au sol avant de le remonter en plaçant le pôle positif de la batterie sur la cosse la plus haute, et le pôle négatif sur la carcasse du démarreur.

Lors de votre remontage, pensez à rajouter de l’huile sur tous vos roulements, axes et objets mécaniques en friction : ça leur fait généralement du bien d’être lubrifiés de temps en temps et tant qu’à démonter des pièces, autant aller jusqu’au bout.

Appelez votre assureur si votre démarreur moto ne fonctionne pas !

Comme vous devez sans doute le savoir, il n'est malheureusement pas rare pour un automobiliste ou un motard de faire face à de nombreuses pannes mécaniques et certains véhicules sont parfois de véritables gouffres financiers et des milliers de français ont par ailleurs fait le choix aujourd'hui de ne plus conduire aucun véhicule motorisé à 2 ou 4 roues.

En effet, en cas de sinistre, il peut parfois être compliqué de payer des sommes importantes, c'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un assureur moto qui ne vous demandera pas d'avances de frais. Pourtant, il est très simple de faire face à ces problèmes mécaniques si vous êtes bien entouré. En effet, en faisant appel à un spécialiste de l'assurance, vous pourrez voir que de nombreuses pannes sont prises en compte, mais pas seulement !

Il est vrai que les motos et les scooters sont assez souvent au centre d'accidents car il est malheureusement bien plus simple de les percuter sur la route et ils sont moins visibles par les automobiles qui ne les prennent pas toujours en compte quand ils sont sur la route. Pour ne pas que cela vous pose problème, nous vous recommandons donc de comparer dès aujourd'hui toutes les assurances que vous pourrez trouver si vous vous poser des questions en hésitant pas à demander des devis personnalisés par rapport à votre situation.

En fonction de votre domicile, de votre lieu de travail, ou encore de vos habitudes, les tarifs d'une assurance moto ne seront pas les mêmes et les prestations pourront également être très diverses. Avec des millions d'euros indemnisés pour les assureurs chaque année, vous pouvez être sûr et certains que cela ne sera pas une économie que de faire appel à un assureur sérieux pour votre véhicule.

  • DUDONGA Booster Batterie Voiture 12800mAh 1000A Booster Batterie Moto (Jusqu’à 7.0L Essence/5.5L Diesel) Démarreur de Voiture avec Écran LCD Clip de Sécurité Intelligent Lumière LED
    ❶【Petit et Puissant】- DUDONGA booster batterie voiture contrairement à d’autres lourds et encombrants, notre Démarreur de voiture peut se loger dans votre boîte à gants ou votre sac d’ordinateur portable et est facile à transporter. Son courant de pointe de 1000A peut démarrer les véhicules 12V (jusqu’à 7.0L moteur essence ou 5.5L diesel) jusqu’à 25 fois, il est adapté pour les voitures, camions, motos, motoneiges, SUV, tondeuses à gazon, bateaux et yachts, etc. ❷【Grand Écran LCD Digital Visible】- DUDONGA booster batterie voiture est équipé d’un écran LCD. L’écran LCD du démarreur peut indiquer exactement la quantité d’énergie restante. Et le voyant lumineux sur les pinces intelligentes alarme s’il y a de mauvaises opérations, vous pouvez alors lire l’autocollant sur les pinces intelligentes et corriger les erreurs. ❸【Batterie Externe avec Quick Charge 3.0 et type C】 – DUDONGA booster batterie ce n’est pas seulement un appareil de démarrage, mais également une batterie externe (Powerbank) d’une capacité de 12800 mAh, compatible avec IOS et Android. Avec ses 2 ports de sortie USB et 1 entrée USB Type C, il peut charger 2 appareils simultanément et rapidement, tels que des smartphones, des tablettes, des appareils photo, des Kindles, etc. prend en charge la charge rapide d’entrée et de sortie. ❹【LED Ultra Lumineuses avec 3 Modes】- Le démarreur de voiture dispose de 3 modes d’éclairage LED qui peuvent être commutés entre lampe de poche, stroboscope et SOS. C’est l’outil idéal pour un usage quotidien, les voyages, les activités de plein air et les urgences. ❺【Protection de Sécurité et de Fiabilité】- Le démarreur dispose d’un système de protection intelligent. La technologie de sécurité brevetée de la pince de batterie intelligente a une protection contre l’inversion de polarité et des fonctions antidéflagrantes, ce qui peut empêcher la pince de court-circuit, de haute température, de surtension, de surintensité et de polarité inversée, etc.
  • BIUBLE Booster Batterie 2000A 21800mAh Jump Starter Portable (Jusqu’à 8L Gas ou 6.5L Diesel) Démarrage de Voiture 12V avec Pinces de Sûreté Intelligentes Lampe à LED Port USB Charge Rapide 3.0
    【2000A Démarreur de Batterie de Voiture】BIUBLE JS003 peut démarrer des véhicules 12V (jusqu’à 8L moteur essence ou 6.5L gazole) en quelques secondes jusqu’à 40 fois. Il convient à les voitures, camions, motos, motoneiges, SUV, tondeuses à gazon et yachts, etc. La température de travail est -4°F~140°F(-20℃~60℃) 【Grande Capacité】21800mAh Banque d’alimentation mobile avec Quick Charge 3.0 et deux ports USB (avec port de charge rapide 18W). Il peut charger complètement votre ordinateurs portables, téléphones, tablettes, et d’autres appareils à la vitesse la plus rapide possible. 【4 Modes LED et Longue Veille】4 modes LED super pratiques (éclairage / flash / SOS / alarme), peuvent vous aider à démarrer votre voiture dans l’obscurité ou en cas d’urgence la nuit. De plus, nous utilisons la dernière version des pinces pour ralentir l’auto-décharge de la batterie, laissez le démarreur de voiture garder l’alimentation jusqu’à 12 mois lorsqu’il n’est pas utilisé. 【8 Types de Systèmes de Protection Intelligents】 Ce démarreur de batterie de voiture est conçu avec un système de protection intelligente, les câbles intelligents inclus protègent contre les courts-circuits, la surchauffe, les surtensions, la surcharge, la décharge profonde, la surintensité et la polarité inverse. Des bruits et signaux d’avertissement clignoteront si la connexion est incorrect, ce qui rend notre appareil sûr et fiable. 【Liste de Colisage】1×démarreur de voiture, 1×câble de démarrage intelligent, 1×câble USB, 1×sac de rangement, 1×manuel d’utilisation. De plus, veuillez lire attentivement le manuel d’emploi avant utilisation pour éviter la fausse opération. S’il y a des problèmes avec le produit, veuillez nous contacter à temps. Nous offrons un retour et un échange gratuits pendant deux ans et un service cinq étoiles 24×7 H.
Apple iphone 6s

Tuto reparation demarreur suzuki

Tester un démarreur moto

Tester un relais de démarreur moto

Comment contrôler un relais de démarreur moto
  • demarreur moto
  • relais allumage elystar 125 test
  • tester relais de démarreur moto
Relais de demareur hyosung

Comment tester un démarreur moto

Comment controler un demarreur

Relai soleinoide qui vibre

Charbon démarreur moto

Tester selanoide moto xte 600

Pb demarreur moto
  • comment tester un démarreur auto
  • probleme demarreur moto
  • comment teste relais demareur scooter
Demarreur moto fonctionnement

Comment tester un relais de démarreur moto

Apple iphone 6s

Tuto reparation demarreur suzuki

Tester un démarreur moto

Tester un relais de démarreur moto

Comment contrôler un relais de démarreur moto
  • demarreur moto
  • relais allumage elystar 125 test
  • tester relais de démarreur moto
Relais de demareur hyosung

Comment tester un démarreur moto

Comment controler un demarreur

Relai soleinoide qui vibre

Charbon démarreur moto

Tester selanoide moto xte 600

Pb demarreur moto
  • comment tester un démarreur auto
  • probleme demarreur moto
  • comment teste relais demareur scooter
Demarreur moto fonctionnement

Comment tester un relais de démarreur moto

Mis à jour le 08/02/2024

Aurélie Dupont

Aurélie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de la moto. Après une formation en rédaction web elle a choisi de se spécialiser dans le domaine automobile pour partager sa passion avec les lecteurs.