Retour vers le Futur : proche de la réalité

Publié le 17/11/2015 par Virginie Olivier
  • Des scientifiques de l'université de Bath ont développé un biocarburant à base de déchets de café.
  • Le café moulu possède des propriétés similaires au carburant, ce qui en fait une source viable pour la production de biocarburant.
  • Cette technologie rappelle les carburants futuristes utilisés dans "Retour vers le Futur" et pourrait être utilisée dans les voitures hybrides à l'avenir.

Retour vers le Futur est une trilogie qui met en scène la voiture DeLorean fonctionnant avec un carburant spécial. Le café moulu est un produit consommé en tant que boisson, quel lien avec la voiture et la trilogie ?

  • JADA TOYS – DMC De Lorean Time Machine 3-Pack – Back to The Futur – 1/32
    • Voiture miniature de collection.

Sachez que dans un avenir proche, il pourrait être également utilisé comme carburant pour les véhicules !

Retour vers le Futur : proche de la réalité

Retour vers le Futur, carburant aux déchets alimentaires

Pour ceux qui ont visionné la trilogie Retour vers le Futur (1985), vous vous rappelez certainement de la fameuse DeLorean, la voiture qui permet de voyager dans le temps. On a tous rêvé d’en avoir une, encore actuellement lorsqu’on voit des voitures récentes qui possèdent des portières s’ouvrant vers le haut, on pense tout de site à cette trilogie mythique.

Afin de pouvoir se balader à son bon vouloir entre le passé et le présent, le Doc doit remplir le moteur d’essence et recharger le convecteur temporel de déchets trouvés dans les poubelles. Drôle de carburant se disait-on à l’époque car il était alors inimaginable de faire fonctionner un véhicule sans essence. Et pourtant actuellement de nouveaux carburants ont vu le jour tels que l’électricité ou  l’hydrogène. Il est incroyable de se rendre compte de l’évolution de la société. Plus surprenant encore, il y aurait prochainement des voitures carburantes ... au café  !

Une approche du futur pas si éloignée de la fiction

Des scientifiques de l’université de Bath, en Angleterre, auraient trouvé un système de biocarburant reposant sur des déchets de café moulu. Il semblerait que le café détient des propriétés similaires au carburant, ce qui signifie que ses déchets représentent une « source viable de production de biocarburant ». Il est alors intéressant de se demander quel café privilégier : café décaféiné ou classique ? Aux inventeurs de choisir. D’ailleurs on pourrait imaginer que cette voiture hybride pourrait être capable également de servir du café à son automobiliste. Prêts pour avoir sa propre capsule de café fourni par sa voiture?

Un article du Daily Mail traite du sujet et possède des images à l’appui. Alors une ressemblance avec la DeLorean ?

  • OPO 10 – Métal Voiture Delorean du Film Retour vers Le Futur I – échelle 1:24 (Ref: 01V-22443), Multicolore
    Voiture miniature de collection à l’échelle 1/24, en métal Modèle présenté dans une boite diorama du film COLLECTION RETOUR VERS LE FUTUR
  • OPO 10 – Voiture Delorean du Film Retour vers Le Futur II – échelle 1:24 – (Ref: 02B-22441)
    Voiture miniature de collection à l’échelle 1/24, en métal Modèle présenté dans une boite diorama du film COLLECTION RETOUR VERS LE FUTUR
Déchets retour vers le futur

Retour vers le futur dechets

Déchets retour vers le futur

Retour vers le futur dechets

Mis à jour le 08/02/2024