Acheter une voiture chez un mandataire : quels sont les risques ?

Publié le 02/12/2014 par Sylvain

Les mandataires auto sont devenus une solution avantageuse pour l’achat de votre voiture neuve, et constituent également une bonne alternative aux concessionnaires automobiles. Cependant, sont-ils tous dignes de confiance ? Ce type de vente ne présente-il que des avantages ? Et est-il vraiment sans risque pour vous ?

Mandataires automobiles : un achat à risqué ?

Les mandataires automobiles de voitures neuves : une alternative

Le mandataire auto, aussi appelé courtier automobile est chargé de l’achat auprès de concessionnaires distributeurs, de voitures neuves invendues. Il les revend ensuite à un particulier, qui bénéficiera d’une remise sur le prix de vente. Le mandataire auto constitue une bonne alternative aux concessionnaires automobiles.

Le mandataire automobile : avantages et inconvénients

L’achat d’une voiture neuve chez un mandataire, vous permettra d’obtenir un véhicule neuf, à moindre coût (jusqu’à 46% de remise). De plus, vous bénéficierez des mêmes avantages que chez le constructeur : choix du modèle, garantie et entretien de votre véhicule quand il est inclus. Vous pourrez également choisir de faire livrer votre automobile chez un concessionnaire proche de chez vous. Enfin, l’un des intérêts majeurs de ce type de vente, réside dans le fait que de nombreux mandataires sont référencés par des sites que l’on appelle comparateur de mandataires. Ces sites web répertorient des mandataires sérieux et reconnus, et sont un bon indicateur de fiabilité de ces professionnels. Les plus grandes marques sont présentent, ainsi ils est possible d'acheter une Dacia, une Renault ou encore une Nissan au meilleur prix.

En revanche, l’un des inconvénients majeurs est que certains vendeurs ne sont pas répertoriés ou peu connus par les comparateurs. Ils constituent donc un risque pour l’achat de votre voiture neuve. La livraison peut être ainsi plus chère et mal « assurée » (dégradation du véhicule, malhonnêteté du mandataire). De plus, vous pourrez parfois choisir un véhicule qui ne correspond pas à celui que vous espériez : par exemple si vous souhaitez acheter une Ford chez un mandataire auto, il se peut que selon le pays d’origine du véhicule, le modèle change et ne contienne pas les options que vous attendiez.

L'achat chez un mandataire ne constitue donc pas un risque en soi, il vous suffit simplement de vous fiez à des sites spécialisés comme les comparateurs de mandataires auto dont Mandataire-Auto-Neuve.fr un des plus reconnu dans le milieu des comparateurs automobile.

Comment choisir son mandataire auto ?

Sauf cas particulier et exceptionnel, les réductions que l’on peut obtenir sont à peu de choses près identiques. Par contre, il y a de nombreux autres critères que vous devrez prendre en compte. Voici les principaux :

  • Les avis clients : même s’il est aujourd’hui très facile de rédiger de faux avis client, il est impossible de pouvoir tous les contrôler et les modérer. Ainsi, par exemple, les avis sur Google ne peuvent pas être supprimés. Certains sites web proposent également des avis vérifiés. Bref, si le mandataire est mauvais, ça devrait très vite se savoir. Attention, ce n'est pas parce que ce mandataire est mauvais que vous devez forcément fuir l’enseigne elle-même.
  • Les conditions générales de vente et les informations juridiques : Avec l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous allez devoir engager une somme d’argent conséquente. Il est donc plus qu’important de lire les petites lignes de votre contrat avec votre futur mandataire. Vous ne devez avoir aucun mal à les obtenir par le mandataire lui-même ou sur le site web de ce dernier, s’il en a un.
  • La taille du catalogue : plus un mandataire a de marques à son catalogue, plus il travaille avec l’importation et plus il sera capable de trouver le véhicule de vos rêves.
  • La garantie : Normalement, rien ne vous empêche de vérifier que vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur, même si votre voiture provient de l’autre bout de l'Europe.

Pour éviter d’avoir à faire le tour de tous les importateurs auto, le plus simple est de voir des courtiers sur ce site auto. Vous pourrez alors choisir une voiture en leasing ou d’occasion, et également avoir des conseils pour bien choisir sa voiture chez votre importateur.

Faut-il encore acheter une voiture neuve ?

Aujourd’hui et vu le prix des véhicules neufs, nous pouvons légitimement nous poser la question, de savoir si c’est encore une bonne option d’acheter son véhicule chez son concessionnaire. Voici les principales raisons qui font que vous devriez pousser la porte d’un garage automobile.

  • Les modèles sont aujourd’hui pour la plupart garantis entre 3 et 7 ans. Vous n’aurez donc aucun frais à prévoir, si ce n’est les frais liés à l’usure classique (pneu, frein, ...).
  • Vous pourrez personnaliser totalement votre véhicule. Les concessionnaires l’ont bien compris, puisqu’il n’est pas rare de pouvoir choisir la couleur de ses rétroviseurs ou des plastiques intérieurs. La chose sera, de ce fait, totalement impossible avec un véhicule d’occasion.
  • La revente : même si après la sortie, on a coutume de dire qu’une voiture perd entre 15 et 30 % de sa valeur, la décote se stabilise après 5 ans. Les gens sont malgré tout bien plus enclins à acheter une seconde main, surtout avec un carnet d’entretien suivi par le garage de la marque.
  • Votre concessionnaire peut parfois reprendre votre ancien véhicule, réduisant ainsi le prix de votre nouveau véhicule neuf.

Si vous vous reconnaissez dans ces 4 points, une voiture neuve est sans aucun doute la meilleure des options pour vous. Si vous êtes prêt à faire des concessions, alors nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers les mandataires. Ils seront capables de vous proposer de très bonnes affaires. En moyenne et pour un véhicule neuf, vous pouvez espérer obtenir une réduction qui tourne entre 10 et 30 %, et ce, même si vous n’avez aucun talent en négociation.

achat voiture mandataire risques

VENTE VOITURE CHEZ UN MANDATAIRE

achat d un vehicule par un importateur

acheter sa voiture chez un mandataire

acheter une voiture par un mandataire

acheter chez un mandataire auto

acheter chez un mandataire

achetez un vehicule a un importateur

avantage et inconvenient achat voitures chez un mandataire

avantages achat d une voiture neuve

avis acheter une voiture chez un mandataire

inconvenient a acheter une voiture importée

acheter une une voiture mandataire

acheter un vehicule ford chez un mandataire

acheter par mandataire

acheter avec un mandataire

acheter auto chez un mandataire

achat voiture via un mandataire

achat voiture chez mandataires

achat dune voiture par un mandataire auto avantage

achat voiture mandataire risques

VENTE VOITURE CHEZ UN MANDATAIRE

achat d un vehicule par un importateur

acheter sa voiture chez un mandataire

acheter une voiture par un mandataire

acheter chez un mandataire auto

acheter chez un mandataire

achetez un vehicule a un importateur

avantage et inconvenient achat voitures chez un mandataire

avantages achat d une voiture neuve

avis acheter une voiture chez un mandataire

inconvenient a acheter une voiture importée

acheter une une voiture mandataire

acheter un vehicule ford chez un mandataire

acheter par mandataire

acheter avec un mandataire

acheter auto chez un mandataire

achat voiture via un mandataire

achat voiture chez mandataires

achat dune voiture par un mandataire auto avantage

Mis à jour le 18/01/2021