Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

GPS Poids lourds : les caractéristiques à connaître avant d’acheter

Le GPS poids lourds présente de nombreux avantages. Au-delà des principaux avantages de l’appareil de base : trouver le meilleur route pour réaliser votre voyage, ce type de modèle permet également d’aller plus loin pour les véhicules massifs.

En effet, le chemin à parcourir va dépendre des caractéristiques de votre véhicule et de la réglementation et taille des différents passages clés. En entrant la taille du véhicule, sa largeur, son poids et également la cargaison transportée.

gps poids lourds

Points à prendre en considération pour votre GPS poids Lourds

  • La taille de l’écran : il faut reconnaître l’aspect massif des espaces de conduite des poids lourds. Un écran 4 pouces montre vite des lacunes en se montrant moins visible. Un écran 7 pouces présente un intérêt plus manifeste. Néanmoins, le mieux est d’essayer pour trouver la taille la plus adaptée. Certains chauffeurs n’utilisent que le son pour se guider.
  • Mise à jour des cartes : Mieux vaut bien vérifier la mise à jour des cartes à vie. Le GPS représente, mine de rien, un investissement. Il est primordial de vérifier que la mise à jour se fera sans débourser en plus et ne jamais avoir de surprises sur le parcours.
  • Le TMC ou Trafic Message Channel : c’est une manière d’obtenir des informations concernant l’état de la circulation en temps réel.
  • Options supplémentaires : les GPS poids lourds peuvent proposer en plus des fonctionnalités destinées à assurer le confort des voyageurs (fiches des villes, lecture de fichiers multimédias, position des restaurants ou hôtels).
  • Connectivité Bluetooth : essentiel pour permettre de connecter le GPS avec votre téléphone afin d’utiliser une fonction main libre,
  • Les cartes : uniquement pour la France ou l’ensemble de l’Europe, choisissez bien les cartes installées par défaut dans votre appareil.

Avec l’ensemble de ces données, il vous reste à bien choisir votre GPS en fonction de vos besoins. Si les fonctionnalités de lecture vidéo semblent superflues, des options comme le TMC sont obligatoires dans le cadre de vos futurs déplacements.

Mis à jour le 10/08/2016