Acheter une voiture : passer par un mandataire auto est une solution économique

Publié le 09/09/2015 par Adrien Michel

Acquérir une voiture à moindre coût est généralement difficile. Pour un particulier, il reste tout à fait possible de trouver une bonne automobile à un bon prix. Une des solutions les plus intéressantes est de faire appel aux services d’un mandataire auto.

Acheter une voiture : passer par un mandataire auto est une solution économique

  • Tirelire en Bois avec Gravure – ma Nouvelle Voiture avec Motif – Tirelire Cadeau d’argent – Voiture Neuve – permis de Conduire – Tirelire
    • Écrire : tous les produits sont fabriqués en Allemagne. Nous fabriquons des cadeaux personnalisés en bois à l’aide de la technologie laser la plus moderne. Tous nos produits sont conçus et raffinés en Allemagne.
    • Tirelire en forme de livre : la tirelire originale en bois est décorée d’une gravure de qualité « Mon nouvelle voiture » et fabriquée en bois d’épicéa. La fente sur le dessus permet d’introduire des pièces de monnaie et des billets. Sur la partie inférieure se trouve une serrure avec une clé afin que les économies soient également sûres et peuvent être retirées si nécessaire.
    • Idée cadeau personnalisée : la tirelire en forme de livre est parfaite comme cadeau d’argent pour tous ceux qui économisent une nouvelle voiture. Une idée de cadeau amusante pour un 18e anniversaire. Que ce soit pour des amis, frère, sœur, enfants ou petits-enfants – Tout le monde se réjouit de ce cadeau d’argent amusant et individuel comme complément au véhicule.
    • Matériau : le bois est certifié FSC et est fabriqué à partir de sources durables. Dimensions : 16,5 x 11 x 5,5 cm – En épicéa..

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Le mandataire est un intermédiaire dont le rôle est de trouver les meilleures offres de vente automobile sur le marché français. Ce représentant démarche auprès des concessionnaires et distributeurs auto pour obtenir des prix intéressants à l’achat. Contrairement à un concessionnaire, le mandataire est indépendant. Il a donc plus de liberté et peut proposer n’importe quelle marque de voiture à la vente. Ce professionnel a ainsi la possibilité de nouer plusieurs partenariats et offre une gamme de produits plus complète que ne peut en présenter un concessionnaire.

Négociateur auto : où se fournit-il ?

Ce démarcheur achète des automobiles neuves que les constructeurs n’ont pas vendues. Il s’agit habituellement de berline et de citadine en fin de séries qui ne se sont pas écoulées. Ainsi, les automobiles proposées par un mandataire sont souvent des anciennes tendances ou des occasions rares dont il reste peu de modèles neufs. Le professionnel n’achète pas uniquement en France : pour acquérir à bon prix, il profite régulièrement des liquidations des constructeurs présents dans l’Union Européenne. Pour cette raison, la majorité des immatriculations sont d’origine allemande, espagnole, ou encore italienne. Acheter hors du territoire français a des avantages, car le mandataire profite ainsi de prix bas. Les tarifs des constructeurs varient en fonction de la capacité d’achat des pays.

Mandataire auto : quels avantages pour l’acheteur ?

Faire appel à ce professionnel permet de profiter des ventes à petits prix. Si la qualité de l’automobile est garantie par les normes de construction européennes, le plus grand avantage reste d’ordre financier. Certains mandataires autos peuvent en effet proposer jusqu’à 50 % de réduction. Ce rabais ne s’applique toutefois qu’à d’anciens modèles. Pour des véhicules plus récents, la marge est de moins de 10 %.

Achat de véhicule : une prestation sous contrat

La prestation d’un mandataire est toujours confirmée par un contrat de mandat de recherche. Selon les attentes du particulier, il peut être nécessaire d’utiliser un comparateur de services pour trouver le professionnel proposant les meilleures occasions. Il est également possible de passer directement par un mandataire discount pour dénicher de bons modèles à prix cassés. Il est bien entendu recommandé de rester prudent avant de conclure l’achat : les capacités du véhicule, sa valeur fiscale, la présence d’équipements optionnels, ou encore le type de carburant utilisés sont autant d’éléments à considérer.

Mis à jour le 25/09/2018