Achat d’une voiture : pourquoi passer par un mandataire ?

Publié le 24/01/2023 par Anthony Gauthier
  • Un mandataire automobile joue le rôle d'intermédiaire entre le client et le vendeur, en proposant des modèles correspondants aux critères de choix du client.
  • Le mandataire offre également des conseils sur le financement, l'achat ou la location d'une voiture neuve ou d'occasion.
  • L'avantage pour le client est que le mandataire permet de réduire considérablement le budget d'achat grâce à un catalogue varié et une livraison à domicile rapide.

Parmi les acheteurs automobiles, il y a, d’une part, ceux qui vont directement chez un concessionnaire ou qui consultent les enchères ou les annonces auto et d’autre part, ceux qui sollicitent un mandataire pour des raisons de practicité, mais aussi financières. Quel rôle un mandataire automobile joue-t-il dans le processus de vente ?

Achat d’une voiture : pourquoi passer par un mandataire ?

Mandataire : bien plus qu’un courtier automobile

L’assurance et l’immobilier ne sont pas les seuls secteurs d’activités où intervient un courtier. Dans l’univers auto, il y a tout un processus derrière l’acquisition d’une voiture : chercher le modèle en adéquation avec ses critères de choix, comparer, négocier les prix dans le cas d’une voiture d’occasion et valider les clauses du contrat de vente avant la signature. Vous pouvez déléguer toutes ces tâches à un mandataire comme www.club-auto.com.

Étant un fin connaisseur du marché automobile, le mandataire agit en qualité d’intermédiaire entre un client et un vendeur. Son travail est de proposer au futur acquéreur le modèle qu’il souhaite. C’est un expert en négoce de véhicules qui déniche les bonnes affaires grâce à son carnet d’adresses de concessionnaires locaux comme étrangers.

Mandataire : un professionnel aux multiples casquettes

Au-delà de son rôle commercial, le mandataire conseille également sur la possibilité d’un financement d’achat ou de location d’une voiture. Son champ d’intervention concerne l’achat ou la location d’une voiture neuve ou d’occasion, en stock ou sur commande.

Certains vont même jusqu’à offrir un service de rachat du véhicule. C’est un couteau suisse de la vente d’automobile qui travaille pour le compte du futur propriétaire.

À la différence d’un concessionnaire qui est affilié à une ou plusieurs marques de voiture, un mandataire est libre de mettre légalement en concurrence le réseau des marques. Son but est de proposer à son client une panoplie d’offres qui peuvent répondre à ses critères : marque, modèle, options, coloris et budget. Il s’autorise à explorer le marché hors de France où les voitures sont, le plus souvent, moins chères.

Mandataire auto : quels avantages pour le client ?

À travers un mandataire, vous avez la possibilité de réduire considérablement votre budget d’achat automobile, atout non négligeable au vu de l’important poste de dépense que constitue pour un particulier l’acquisition d’une voiture neuve.

Un mandataire auto dispose d’un catalogue de voitures suffisamment riche pour regrouper quasiment tous les constructeurs et marques disponibles sur le marché local comme celui au-delà des frontières hexagonales.

L’implantation des mandataires au niveau national permet d’assurer une livraison à domicile sans trop de délai d’attente.

Mis à jour le 09/02/2024