Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Ma voiture a été volée : que faire ?

Pas de panique : informez la police dans les 24 heures qui suivent le vol, et déposez une plainte, qui va permettre de déclencher les recherches. Si le voleur cause un accident, la police va savoir que c’était quelqu’un d’autre au volant.

Signalez aussi le vol à votre assurance dans les 48 heures qui suivent! Attention, si vous déclarez le vol après, l’assureur peut refuser l’indemnisation. Pour éviter des problèmes quelconques, apportez votre Solde de Points, qui prouve que le véhicule volé est le votre, et pour avoir une preuve de son immatriculation.

Si le véhicule volé est retrouvé dans les 30 jours qui suivent, vous êtes obligé à le récupérer comme il a été trouvé. Si votre voiture est endommagée, votre assureur couvre les réparations dans la limite du montant défini par le contrat.

Sous réserve toutefois que l’expertise du véhicule prouve qu’il y a bien eu vol ou tentative de vol de votre véhicule, et ce par des preuves matérielles telles que le forcément du dispositif « Neiman » de la colonne de direction, le crochetage d’une serrure, d’éventuels témoignages, etc. Bref, les experts vont bien reconnaître un vol ou non. Ces éléments permettront d’apporter la preuve du vol, ce qui vous évitera un refus d’indemnisation de la part de votre assurance. Selon les dispositions du contrat, l’assureur pourra prendre en charge les frais de récupération du véhicule (dépanneuse, parfois fourrière), dès lors qu’ils sont justifiés et après acceptation préalable. Il est donc astucieux de toujours revoir son contrat d’assurance et garder une marge en fonction du montant pour les accidents ou les dégâts lors d’un vol.

Mieux vaut dépenser des dizaines de plus par mois que des dizaines de milliers après le vol ! Si la voiture n’est pas retrouvée, l’assureur vous verse un montant déterminé par un expert, en fonction de l’ancienneté du véhicule, son prix à l’argus…

Une facture de l’achat ainsi que la fourniture des factures d’entretien peuvent améliorer le montant versé(Il est fortement conseillé de garder ses factures!!!). Beaucoup de contrats prévoient un montant égal au prix d’achat neuf si le vol a eu lieu 6 mois après l’achat du véhicule.

Gardez en tête : il y a toujours une raison pour le vol de votre voiture. Il est donc fort possible qu’elle se trouve déjà sur un autre continent pendant que vous déposez une plainte au commissariat. Ne vous attendez pas à retrouver votre véhicule, pour moins de stress dans les jours qui suivent, même si le vol va être la seule chose que vous allez avoir en tête.

Beaucoup de voitures volées sont démontées pour vendre les pièces, ou l’extèrieur de la voiture est changé, puis les plaques d’immatriculations, et la voiture ne ressemble plus du tout à ce que la police cherche. Une autre possibilité est le vol pour commettre un crime, mais si vous avez tous vos papiers en ordre et la police sait que la voiture a été volée, rien ne va vous arrivé! Malheureusement, votre véhicule va très probablement finir brûlée..

Mis à jour le 23/06/2017