- Mercedes-Benz prévoit de sortir tous ses nouveaux modèles de véhicules utilitaires en version 100% électrique d'ici 2025, commençant par le eSprinter en 2023.
- Le eSprinter sera disponible avec trois options de batterie différentes, offrant une autonomie allant jusqu'à 113 kWh et des temps de recharge rapides.
- Le véhicule est équipé d'un système de propulsion électrique innovant et offre des possibilités de personnalisation ainsi qu'un design intérieur agréable. Il sera commercialisé fin 2023/début 2024 à un prix variant entre 55,925€ HT et 62,490€ HT selon la configuration choisie.
Depuis plusieurs années, Mercedes-Benz se veut précurseur dans l'électrification de ses utilitaires. Ils sortent tous en version thermique puis zéro émission (à l’usage). D'ici 2025, tous les nouveaux modèles Mercedes Vans seront 100% électriques, en commençant par l'eSprinter 2023, le nouvel utilitaire 100% électrifié de la firme allemande.
Les caractéristiques du Mercedes eSprinter 2023
Mercedes a investi près de 350 millions d'euros pour développer sa nouvelle génération d'utilitaires électriques. L'eSprinter, qui évoluera aux côtés des eCitan et eVito, sera commercialisé en France début 2024, est le second utilitaire 100% électrique de Mercedes, après l'eVito annoncé en 2020. Que peut-on espérer en termes de performances ? En lisant cet article, vous pourrez tout savoir sur le Mercedes eSprinter 2023.
Le plus important pour un véhicule électrique, c'est sa batterie. L'eSprinter sera commercialisé avec trois configurations de batterie différentes.
Options de batterie et procédure de chargement
Selon leurs exigences spécifiques en matière d'autonomie et de capacité de charge, les clients ont la possibilité de choisir parmi trois différentes tailles de batteries, qui ont une capacité de 56, 81 ou 113 kWh. Les batteries utilisent des cellules lithium/fer phosphate (LFP) ce qui les rend exemptes de cobalt et de nickel. De plus, une gestion thermique active assure une performance optimale.
Tout comme les autres modèles de eVans de Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter est capable de se recharger via le courant alternatif (AC) ou le courant continu (DC). Le chargeur intégré dans le véhicule, qui est responsable de la conversion du courant lors de la recharge AC, comme par exemple sur une Wallbox, dispose d'une puissance maximale de 11 kilowatts. Il est également possible de charger l'eSprinter jusqu'à 115 kilowatts sur les bornes de recharge rapide.
Pour les clients, cela se traduit par un temps de recharge rapide de seulement 28 minutes pour la batterie de 56 kWh et 42 minutes pour celle de 113 kWh, pour passer de 10 à 80% de la capacité totale.
Le système de propulsion électrique (eATS)
L'eATS du nouvel eSprinter, composé principalement d'un moteur très efficace et d'un essieu arrière électrique novateur, est le résultat de deux nouvelles innovations. Le moteur synchrone à aimant permanent (PSM), qui ne pèse que 130 kilogrammes, est reconnu pour son rendement extrêmement élevé et une gestion thermique améliorée. Deux options de puissance sont disponibles pour ce moteur : 100 ou 150 kilowatts, avec un couple atteignant jusqu'à 400 newtons-mètres.
Grâce à l'essieu arrière à propulsion électrique, l'eSprinter peut être configuré en différentes versions, notamment des versions à carrosser, en plus des versions fourgon. Ceci offre de nombreux avantages aux clients en termes de personnalisation et d'aménagement, de longueur de véhicule (A2 et A3), de poids total autorisé en charge (jusqu'à 4,25 tonnes) et de capacité de remorquage (jusqu'à 2 tonnes).
Selon la réglementation française actuelle, il est possible de conduire les versions 113 kWh et 81kWh, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes (N2), avec un permis B. En effet, la loi autorise la déduction du poids des batteries et impose une limitation de vitesse à 90 km/h dans ce cas. Cela permet de conserver une capacité de charge importante pour les versions N2 tout en bénéficiant d'une autonomie élevée.
Un intérieur tout de même agréable
L'eSprinter a beau être un utilitaire, il possède tout de même un design intérieur et extérieur agréable, avec des lignes modernes et épurées.
Notez qu'il est d'ailleurs équipé de l'ensemble de logiciels Mercedes-Benz User Experience (MBUX) que l'on retrouvait surtout sur les voitures du constructeur allemand. Un ajout qui permet de rendre la conduite plus agréable, en particulier pour des professionnels qui font beaucoup de route.
Combien coûteront les eSprinter 2023 et quand seront-ils commercialisés ?
L'eSprinter dont la première annonce date de 2020 sera finalement disponible au cours du 2e semestre 2023 aux USA/Canada. En Europe, cette première variante fourgon eSprinter sera lancée fin 2023/début 2024.
Pour ce qui est du prix, il variera en fonction de la configuration de batterie choisie et devrait correspondre à la grille tarifaire suivante :
- eSprinter 2023 version 3 batteries à partir de 55,925€ HT
- eSprinter 2023 version 4 batteries à partir de 62,490€ HT