Quel est le plus avantageux, leasing ou achat ?

Publié le 23/04/2021 par Eugénie Chevalier
  • Les avantages de l'achat : devenir propriétaire de sa voiture, possibilité de revendre mais avec des frais additionnels et une perte de valeur.
  • Les avantages du leasing : ne financer qu'une partie du prix, pas affecté par la dépréciation, possibilité de restituer la voiture ou de la racheter en fin de contrat.
  • La procédure pour financer sa voiture en leasing est simple et rapide sur Vivacar.fr, il suffit de sélectionner un modèle, valider la commande et monter le dossier de financement en indiquant la durée et le kilométrage prévus.

Quand on s’interroge sur les avantages du leasing ou de l’achat, il ne s’agit pas simplement de déterminer quel est le meilleur mode de financement. Les deux approches sont différentes, et il est facile de mettre en évidence les avantages de chaque solution pour vous aider à faire un choix raisonné. Au moment de concrétiser votre projet, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. Si vous décidez de souscrire un crédit auprès d’une banque ou de financer votre achat sur vos fonds propres, vous devenez propriétaire de votre voiture immédiatement ou au terme de vos remboursements, qui peut intervenir au bout de 72 mois. Si par contre vous optez pour un financement en leasing en location avec option d’achat, en location longue durée ou en crédit-bail si vous êtes un professionnel, vous financez uniquement l’usage de votre voiture pendant la durée fixée pour votre contrat et le nombre de kilomètres que vous aurez définis vous-même.

Quel est le plus avantageux, leasing ou achat ?

Quelle différence entre être propriétaire de sa voiture ou simplement locataire

Lorsque vous devenez propriétaire de votre voiture à la fin du remboursement de votre crédit, sa valeur est en général fortement dépréciée. Cela est dû à la décote automatique appliquée à une voiture dès sa mise en circulation, aux kilomètres que vous aurez parcourus et à son état général. Parallèlement, les frais liés à son entretien auront augmenté en raison de l’usure et du vieillissement des différents organes (moteur, systèmes électriques et électroniques, système de freinage, suspensions, courroies…). Vous pourrez bien évidemment vendre votre voiture pour reprendre un modèle plus récent, mais cette démarche est chronophage (contrôle technique, mise en vente, traitement des demandes, essais, négociations…). De plus, selon l’état de votre véhicule, il est probable que vous ne rentrerez pas dans vos frais (coût du crédit, frais d’entretien, de réparation et de révision) par rapport au prix de vente obtenu.

En finançant votre voiture avec un leasing en location avec option d’achat, vous concentrez votre investissement sur la durée pendant laquelle vous allez la conserver et sur le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Résultat, vous ne financez qu’une portion de son prix et vous n’êtes pas affecté par sa perte de valeur. Dans bien des cas, la formule de leasing tout compris, c’est-à-dire qui intègre dans le loyer mensuel la location de la voiture, la garantie mécanique et l’entretien, est économiquement plus avantageuse qu’un achat, auquel il faut ajouter ces différentes options. Autre avantage concurrentiel, à la fin de votre contrat de leasing en LOA, vous avez la possibilité de restituer la voiture à votre société de leasing ou de la racheter en levant l’option d’achat et en payant sa valeur résiduelle. Si vous rendez votre voiture, vous n’aurez aucune démarche à faire et pourrez simplement renouveler votre contrat de leasing avec une voiture plus récente et répondant à votre besoin du moment.

Comment financer sa voiture avec un leasing

La procédure à suivre pour financer votre voiture en leasing est simple et rapide. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Vivacar.fr, leader du financement en LOA d’occasion, de sélectionner dans la base de données de plus de 30 000 véhicules garantis le modèle dont vous avez envie, de valider votre commande et de monter votre dossier de financement. Pour un financement en leasing, il faut simplement indiquer la durée de votre location et le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir. Il est facultatif d’avoir un apport. Vous pourrez ajouter les garanties optionnelles (garantie fiable ou remboursé, garantie mécanique, contrat d’entretien et assistance) vous permettant de profiter sereinement de votre voiture d’occasion en LOA. Vous pourrez solliciter l’assistance des équipes Vivacar.fr pour valider le choix de votre voiture d’occasion garantie. Elles vous aideront aussi à ajuster les paramètres de votre financement en leasing pour qu’il corresponde précisément à vos objectifs.

Mis à jour le 08/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.