Un voyage hors des sentiers battus en Land Rover

Depuis près de 70 ans, Land Rover s’est fait un nom dans le domaine du tout-terrain.

Un voyage hors des sentiers battus en Land Rover

Les particularités du célèbre Defender

La plupart des voitures peuvent prendre une route pavée, mais un véhicule tout-terrain va au-delà – il marcherait presque dessus. Quand la chaussée s’arrête et que la nature sauvage commence à prendre place, il s’impose sur les routes les moins praticables.

Des pneus à crons, des suspensions élevées et un couple à bas régime sont des standards pour un véhicule qui prétend pouvoir faire du hors-piste. Le Land Rover Defender c’est plus que des gros pneus et un léger grognement, il est autonome dans la nature. Simple, léger et solide, il n’est plus fabriqué et pourtant ses adeptes ne cessent de lui faire des éloges. Lorsque vous partez en voyage, veillez à toujours avoir les bons outils et les bonnes pièces détachées à votre disposition comme un marchepied Defender. Land Rover a une riche histoire avec les circuits terrestres et est l’un des fabricants des meilleurs véhicules hors-piste.

Sur la route, ne restez pas sur la touche

Être préparé à toutes éventualités, c’est profiter d’un voyage en toute sérénité. Demandez-vous ce que vous êtes prêts à  prendre et capable de réparer vous-même sur votre Land Rover. Sur des routes hors-pistes, et surtout quand elles sont loin de la civilisation, c’est sans contexte sur vos talents de bricoleurs qu’il faudra compter. Assurez-vous au moins de pouvoir faire des réparations et un entretien de base du véhicule, comme remettre à niveau les liquides d’appoint, réparer des pneus et purger/remplacer le liquide de frein. Celui qui veut pratiquer du hors route durant ses vacances doit savoir à l’avance comment utiliser des outils et les équipements qui conviennent. Veillez donc à toujours avoir les bons outils et les bonnes pièces Defender à votre disposition. Vous êtes novice? Renseignez-vous auprès d’écoles de conduite de 4×4 pour effectuer un stage sur la navigation, la manœuvre mais aussi la mécanique.

Où allez-vous avec votre Land Rover ?

Plus vous vous éloignez, plus vous prenez le risque de vous retrouver sans aucune aide ou sans possibilité de faire marche arrière. Alors, faites un bilan de vos compétences, pratiquez, imaginez toutes éventualités et les solutions possibles, vérifiez l’état de votre véhicule et la boîte de vitesse fréquemment, gardez toujours à l’esprit la route que vous allez emprunter. Vous prenez une année sabbatique pour réaliser un rêve de jeunesse : faire le tour du monde en 4×4. Alors, il vous faut la simplicité, la fiabilité, l‘ergonomie et la légèreté d’un Land Rover. Même pour un raid de quelques jours ou plusieurs semaines, il faut vous préparer. Si vous traversez des régions froides, pensez au chauffage et aux équipements hivernaux qui vous aideront à profiter de votre voyage sans craindre des conditions météorologiques un peu plus rudes. Il franchit aisément les rivières, défit les falaises et ne flanche pas dans la boue.

Le Land Rover est le véhicule adéquat pour une randonnée en 4×4 sur les routes les plus variées que vous partiez dans les montagnes françaises ou dans le désert du Maroc.

Mis à jour le 25/09/2018