Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les vols dans les voitures augmentent sans cesse en Belgique

Près de 227 vols dans les voitures auraient lieu chaque jour en Belgique. Le chiffre provient du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws qui relaie les propos de la police fédérale.

vol-voiture

Récapitulatif des années précédentes

En 2010, le nombre de vols dans les voitures tournaient autour des 78.524 vols sur l’ensemble de l’année. Ensuite, en 2011, la police fédérale a constaté 4.470 vols supplémentaires et arrivait à un total de 82.994 vols dans les voitures sur l’ensemble de l’année civile. A l’heure actuelle, pour 2012, la police ne possède que les chiffres des six premiers mois mais en juin, la police fédérale avait déjà recensé 40.245 vols. On se trouve donc sur les mêmes bases que pour l’année 2011.

Le police n’a pas vraiment d’explication à cette hausse continue des vols dans les voitures. Elle ne peut que constater les faits qui montrent que les vols ont plus souvent lieu en octobre, en novembre et en janvier. Autre constat : les voleurs sont plus actifs la nuit, plus précisément entre 1h et 4h du matin.

Des vols trop faciles

Selon Touring, l’organisation de défense des automobilistes, il est devenu trop facile de trouver des appareils spéciaux qui permettent de voler plus facilement dans les voitures grâce à internet. Les gens doivent parfois même se tourner vers un pret personnel ou un pret a temperament pour remplacer les objets volés dans les voitures…

Il serait donc peut-être utile de créer une loi qui empêcherait la vente de ce genre d’outils sur internet. Cela dissuadera peut-être déjà quelques malfrats.

Mis à jour le 28/01/2016