Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Au volant, il faut être un conducteur responsable

Savoir conduire ne se limite pas à la connaissance par cœur du Code de la route, ni à l’obtention de son permis de conduire après l’examen. Les responsabilités du conducteur commencent dès l’instant où il prend le volant. Il devient alors un conducteur responsable qui pense à tout pour les besoins de sécurité et aussi pour le respect de l’environnement.

Pour sa propre sécurité et celle d’autrui

Pour donner une simple définition, un conducteur dit responsable est un conducteur qui ne met pas en danger ni sa propre vie, ni celle des autres. Conduire un véhicule, quel qu’en soit le type, est une grande responsabilité, car on utilise une machine qui nécessite une bonne maîtrise. Une responsabilité qui sécurise les autres usagers de la route, les piétons, les passagers dans le véhicule et prend en considération l’environnement. Bref, un conducteur dit responsable est celui qui maîtrise sa conduite, qui a un véhicule en bon état général, qui a souscrit à une assurance automobile à jour, qui respecte dans tous les cas le Code de la route et qui fait preuve de bon sens. En pratique, nombreuses sont les qualités que doit avoir un conducteur tout en étant responsable. Il doit analyser, en un court instant, toutes les différentes situations pour une sécurité optimale.

Au volant, il faut être un conducteur responsable

Par exemple, en cas de panne du véhicule ou de crevaison, le conducteur pense d’abord à la mise en sécurité de sa voiture et de ses occupants : stationnement sécurisé, port de gilet réfléchissant ou encore pose du triangle de signalisation de danger. Ce sont certainement des gestes banals, mais qui peuvent aussi sauver des vies. D’autres dispositions importantes sont encore à privilégier : ceintures de sécurité, mise en sécurité relative au siège bébé, la bonne place des jeunes passagers ou encore, très important, le contrôle technique automobile qui garantit le bon état du véhicule. À ce propos, autosecuritas.fr vous indique où effectuer des contrôles techniques dans des centres de contrôles agréés près de votre domicile.

Pourquoi ne pas adopter en plus l’éco-conduite responsable ?

C’est une méthode de conduite recommandée par les pouvoirs publics, les auto-écoles et les assureurs. Cette méthode est à la fois une solution économique et écologique favorisant une bonne sécurité routière. L’éco-conduite responsable est d’abord une solution économique, car elle sensibilise les conducteurs à favoriser la conduite à bas régime. Elle est ensuite une solution écologique, car c’est un défi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, par des gestes simples, comme couper le contact dès qu’un arrêt du véhicule dépasse les 20 secondes. C’est une conduite responsable permettant de s’engager à la fois pour le respect de l’environnement et de l’individu. Ainsi, conduire moins vite, c’est opter pour moins de CO2, pour moins de consommation de carburant et, bien sûr, pour moins d’accidents de la route.

Mis à jour le 19/03/2016