Voiture neuve ou d'occasion : laquelle choisir ?

Publié le 23/03/2020 par Edouard

La voiture est un moyen de déplacement pratique aussi bien pour les longues distances que celles plus courtes. Lors de l’achat de celle-ci, beaucoup se demandent s’il faut opter pour une voiture neuve ou plutôt une voiture d’occasion. Une présentation des caractéristiques de l’une et de l’autre aidera certainement.

Les avantages de la voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve vous garantit de la fiabilité. Vous êtes sûr de son bon état et n’avez pas à craindre une panne au bout de quelques jours seulement. L’acquéreur ne se verra pas dans l’obligation d’effectuer un contrôle technique. Il dispose de 3 ans de liberté. Nous avons également la garantie constructeur qui est un avantage important. Pouvant durer entre 2 et 7 ans selon la marque, cette garantie permet à celui qui en bénéficie de disposer d’un mécanicien gratuit. Il n’aura donc besoin de rien débourser en cas de panne. Aussi, acheter une voiture, c’est se procurer un modèle qui aura été choisi par soi.

Voiture neuve ou d'occasion : laquelle choisir ?

Les avantages de la voiture d’occasion

Le principal avantage que procure l’achat de la voiture d’occasion est son prix. Revu à la baisse, le prix d’une voiture d’occasion favorise les économies. Il n’est pas compliqué de se procurer une voiture d’occasion. Des structures spécialisées dans le domaine en proposent sur le marché. Ces dernières guideront au mieux dans le choix de votre voiture.

De plus, il est possible de procéder à une négociation lors de l’achat. Cela est bien sûr plus évident lorsqu’on s’adresse à des particuliers pour l’achat. L’achat d’une voiture d’occasion confère un autre avantage. La police d’assurance est en effet plus abordable qu’avec une voiture neuve.

Que choisir ?

La voiture neuve au même titre que la voiture d’occasion procure des avantages. L’un peut vous revenir assez cher. Ce tarif élevé permet par ailleurs de bénéficier d’un service de réparation gratuit sur une période plus ou moins longue. Avec l’autre par contre, vous aurez à débourser une somme moins conséquente. Il demeurera cependant le risque des pannes. La réparation de ces dernières n’est pas gratuite. Il revient alors à l’acheteur d’opérer le meilleur choix en fonction de sa situation financière. Dans le cas où ce choix serait trop dur à faire, un compromis pourrait être fait. L’achat d’une voiture d’occasion encore neuve pourrait faire l’affaire.

Mis à jour le 23/03/2020