Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Une voiture bien entretenue est performante

Vous pouvez utiliser votre véhicule l’esprit tranquille lorsque vous procédez régulièrement à son entretien. Pour cela, voici quelques repères concernant les pièces à vérifier de temps à autre pour éviter les mauvaises surprises (panne ou dégradation avancée). Parfois c’est la distance parcourue qui détermine le remplacement d’une pièce détachée.

voiture-entretenue-performante-40040

Contrôlez votre filtre à air

Le filtre a air, situé à l’entrée du système d’admission du moteur, sert à retenir les poussières et autres particules de l’air qui circule dans le moteur. Ce filtrage permet une meilleure combustion du carburant. Ne réutilisez pas un filtre sale, remplacez-le. Un filtre à air usé provoque une surconsommation de carburant et une baisse de performance du moteur. En général, au bout de 20 000 km, le filtre à air doit être remplacé.

Vérifiez le catalyseur

Le catalyseur est un élément de la ligne d’échappement de la voiture. Il sert notamment à réduire la pollution en transformant en gaz non polluants les résidus et gaz non brûlés durant le fonctionnement du moteur. Il est obligatoire sur tout véhicule, essence ou diesel. Le catalyseur ou pot catalytique se situe avant le silencieux central et le silencieux arrière de la voiture, proche de la sortie moteur. L’usure qui le menace est la corrosion. Remplacez votre catalyseur tous les 120 000 km.

Mis à jour le 13/07/2018