Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Publié le 03/03/2020 par Thomas Lecors

Les différentes interdictions en vigueur dans les villes font que de plus en plus de conducteurs envisagent l'achat d'un véhicule électrique. Bien que son prix soit plus élevé que celui d'un véhicule à combustion, ce surcoût peut être amorti si l'utilisation va être intense et, surtout, si nous envisageons de souvent circuler en centre-ville et profiter ainsi du stationnement réglementé. Mais pour profiter pleinement de ce type de véhicule, il est essentiel de pouvoir le recharger à la maison.

  • MAX GREEN EV/Câble de Chargement de Voiture électrique, Type 2 à Type 2, 16Amp/32 Ampères, 17 pi
    [ Câble de charge assez long] Le câble de charge augmente la portée de charge à 17 pieds. Le câble peut facilement charger la voiture électrique dans le garage. Le câble est fait de cuivre pur de cuivre de haute qualité qui fournit une bonne conductivité électrique et une vitesse de transfert plus rapide. [ Compatible] Le câble de charge est compatible avec les bornes de recharge publiques et domestiques 16A et 32A. [ Conception de sécurité] Type 2 à 2, monophasé 32A (7.2KW), applicable aux certifications EU CE, TUV, UL. [Portable et facile à utiliser] Veuillez confirmer que la norme d'interface de charge de votre véhicule électrique est TYPE2 / IEC62196-2. (Si vous ne le savez pas, regardez l'image.) Puis insérez l'extrémité mâle de la rallonge dans la borne de charge ou un autre connecteur de sortie TYPE2, puis branchez l'extrémité femelle dans l'interface de charge du véhicule. [2 an de garantie] 2 an de garantie et boîte de stockage gratuite.facture TVA du Royaume-Uni Disponible sur demande.
  • Morec 7kw ev Chargeur Monophasé Type 2 32A Station de Charge EU Standard wallbox IEC 62196-2 avec câble d'alimentation pour boîte de Distribution Boîte Rapide 6,1 m
    [Grand écran LCD et long câble] Grand écran LCD pour afficher toutes les données de la voiture sur la station de charge pendant la charge. Vous pouvez voir l'état de charge, y compris le courant, la tension et la température. Les vis sont insérées dans la boîte pour que vous n'ayez pas à vous soucier de la chute de l'écran. Le câble de 6,1 mètres laisse suffisamment d’espace entre votre voiture et la station de charge. [PROTECTION CONTRE LES FUITES]: La station de charge a une protection contre les fuites de type A. La charge sous courant alternatif peut assurer la sécurité de la station de charge. Si vous voulez passer à une protection contre les fuites de type B, vous devez l'installer vous-même. [HAUTE COMPATIBILITÉ] Tous nos produits sont certifiés CE et TUV et la qualité est digne de confiance. Notre chargeur EV est compatible avec la plupart des véhicules électriques conformes à la norme IEC62196-2. Si vous ne savez pas si vous devez acheter un modèle de Type1 ou de Type2, lisez la page du véhicule sur la page des détails ou contactez le service clientèle. [Matériaux de meilleure qualité]: Le corps principal est en alliage d’aluminium et la plaque en alliage PC pour renforcer sa résistance. Et il atteint le niveau de protection IK 10, ce qui signifie qu'il peut supporter le poids de la voiture. Tension d'entrée: 230V 6-32 A (fonctionnement monophasé) Puissance de sortie: 1,2-7,2KW AC (en fonction du courant d'entrée)

Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Installer une borne de recharge dans un garage communautaire

La loi facilite l'installation d'un point de recharge pour voiture électrique dans un garage communautaire à usage privé. La seule exigence est d'informer préalablement les copropriétaires par l'intermédiaire du syndic. Aucun type d'approbation n'est requis de la part des voisins, mais nous vous recommandons de conserver une copie du document indiquant le type d'installation et la date à laquelle les travaux devraient débuter.

Les conditions requises pour charger une voiture électrique dans un garage communautaire sont les suivantes :

  • la borne de recharge doit être située sur une place de parking individuelle
  • le copropriétaire doit assumer les frais d'installation et de consommation d'électricité

L'autorisation des copropriétaires ne sera requise que si le raccordement de la dérivation à un compteur communautaire est nécessaire lors de la réalisation de l'installation ou s'il s'agit d'une pré-installation dans le bâtiment.

Que se passe-t-il si d'autres copropriétaires veulent installer des points de recharge ?

Il semble facile d'installer un point de recharge dans un garage communautaire, mais que faire si d'autres voisins veulent également recharger une voiture électrique ? Afin d'éviter les problèmes de surcharge, les syndics de copropriété recommandent aux copropriétaires d'approuver un règlement intérieur afin que tous ceux qui sont intéressés par l'installation d'un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes critères.

Il est également recommandé de procéder à une préinstallation commune pour l'ensemble du garage afin de garantir l'approvisionnement lorsque la demande est la plus forte. Cette possibilité doit être soumise à un vote lors d'une assemblée générale des copropriétaires. Dans les nouveaux bâtiments, la loi exige que ceux-ci disposent déjà d'une préinstallation, ce qui facilite l'installation ultérieure des bornes de recharge nécessaires.

Les installations dans une maison individuelle

La plupart des marques commercialisant des voitures électriques proposent des promotions et des offres pour installer la borne de recharge à votre domicile. Certains fabricants offrent même la borne de recharge et l'installation. Si le concessionnaire ne prend pas en charge les frais, vous devrez faire appel aux services d'un installateur électrique agréé comme https://www.bornes-solutions.fr.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans le garage de votre maison individuelle, vous pourrez brancher la voiture sur la prise domestique de 16A sans frais supplémentaires. Cette prise utilise un connecteur de type Schuko doté d'une prise de terre. L'inconvénient est que la recharge se réalise à faible puissance (2,3 kW) et est moins sûre. Si la voiture électrique est équipée d'une batterie de grande capacité, vous devrez envisager la possibilité d'installer un chargeur plus puissant.

  • Morec 7,68 KW EV Chargeur Station de Recharge monophasé 32A avec Une Prise de câble et Un câble d'alimentation de 1,5 m vers Le boîtier de Distribution Boîte Chargeur véhicule électrique Rapide
    [Charge rapide] Triphasé et 7KW fournit une charge à haute vitesse pour tous les véhicules électriques compatibles. [Écran LCD géant] Vous pouvez vérifier les données de charge, notamment la puissance, le courant, la température et la durée de charge, grâce au grand écran LCD situé sur le chargeur. [HAUTE COMPATIBILITÉ] Tous nos produits sont certifiés CE et TUV, et la qualité est digne de confiance. Notre chargeur EV est compatible avec la plupart des véhicules électriques. De plus, vous devez acheter un câble de charge de TYPE 1 à Type 2 / Type 2 à Type 2 séparément. [Protection contre les fuites]: La station de charge a une protection contre les fuites de A. La charge avec un courant alternatif peut assurer une charge sûre des stations de charge. Si vous devez passer à la protection contre les fuites de type B, vous devrez l'installer vous-même. Tension d'entrée: 200-240V 16Amp (fonctionnement triphasé) Puissance de sortie: 3,2-3,6KW AC (en fonction du courant d'entrée et du courant que la voiture peut supporter)
  • Legrand Prise pour voitures électriques, Green 'Up, compatible Mode 1 & 2, monophasé, 16A, 3,7kW, système de charge pour voitures électriques
    Pour charger en toute sécurité des véhicules électriques rechargeables et des véhicules hybrides avec câble de charge pour mode 1 et 2 ; conforme à la norme IEC-60884-1 ; temps de charge de 3 h avec système Legrand et temps de charge de 6 h sans système Legrand Prise robuste avec contacts en métal traités en surface ; peut également être utilisé comme prise de courant de sécurité traditionnelle. Prise de courant Green'Up en plastique, 1 phase, 230 V, 16 A, 3, 7 KW, 50 Hz avec résistance aux chocs IK 08 et indice de protection IP 44 (IP55 avec couvercle fermé) ; courant de charge de 8-16 A : quelle que soit la puissance de charge nécessaire. Système de détection : les véhicules capturent l'infrastructure Green'Up sécurisée et choisissent la puissance maximale qui peut être fournie via la prise, ce qui permet de réduire le temps de charge. Il est recommandé de sécuriser la prise de courant via un câble de 3 x 2, 5 mm2 avec interrupteur Fi/LS 1 pôle +N, ligne de contrôle C, courant assigné 16 A, courant d'erreur de mesure 30 mA, type A ou type F Longueur du câble connecté en permanence: 50 m

Mis à jour le 11/12/2020