Les vérifications techniques du permis moto 2013

Les vérifications techniques de la moto ont été mises en places grâce à la réforme du 19 Janvier 2013. Voici les questions que l’inspecteur vous posera pendant l’épreuve (après l’épreuve sans moteur).

Programmées juste après l’épreuve sans moteur du permis moto (A2), les questions techniques peuvent être simples pour certain mais nécessite plus d’entrainement pour d’autres. Ces vérifications sont la pour s’assurer que l’élève connait bien connaît l’emplacement des pièces et sait comment faire pour s’assurer que la moto soit capable de rouler sur route.

Le candidat doit également contrôler leur bon fonctionnement. (freins, pneus, embrayage…). Il doit également connaître les voyants sur le tableau de bord du deux roues.

La composition des fiches

Le programme se compose de plusieurs fiches, c’est à l’inspecteur de choisir librement la fiche ainsi que ses questions avec un sujet de vérification pour chacun de ces trois thèmes :

  • Les commandes
  • Les éléments techniques
  • L’éclairage et les accessoires de sécurité

Pour résumer ceci, le candidat devra répondre en tout à trois questions, mais non seulement, il aura aussi à effectuer quelques opérations techniques sur la moto comme par exemple vérifier le jeu dans la direction.

Pour télécharger les fiches au format mp3 cliquez ici (vous devez avoir winrar afin de décompresser les fichiers audio) -> Télécharger toutes les fiches interrogatoires au permis 2013

La petite vidéo concernant les vérifications techniques du permis moto 2013 résume bien tout ça :

Mis à jour le 13/07/2018