Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le vélo à assistance électrique : pour qui et pourquoi ?

Difficile de trouver un objet plus à la mode, plus tendance, que le vélo à assistance électrique ces derniers temps. On en parle un peu partout, et même ceux qui ne s’y intéressent pas particulièrement sont bien obligés d’entendre certaines choses à ce sujet. Il faut dire qu’entre les fabricants, les publicitaires, et même les mairies de France qui se mettent à proposer des subventions pour que leurs administrés s’équipent de vélos électriques, il est difficile de passer à côté du sujet.

Mais pourquoi un tel engouement ? En fait, le vélo électrique répond à certaines problématiques qui sont dans l’esprit du temps. En premier lieu, la pollution : ce moyen de transport est idéal pour la ville, et contrairement aux automobiles il n’émet pas de gaz polluants. Par ailleurs, il ne provoque pas non plus d’embouteillages… Ce sont surtout ces deux aspects qui intéressent les municipalités. Pour ce qui est des usagers, il faut ajouter trois autres avantages : d’une part, le vélo électrique ne coûte pas cher au kilomètre, puisqu’il ne s’alimente pas avec de l’essence mais avec de l’électricité ensuite, rouler à vélo, même avec une assistance, est toujours meilleur pour la santé et la condition physique que de rester assis dans une voiture ou même dans un bus enfin, dans une ville au réseau routier saturé, la bicyclette peut constituer un moyen de transport plus rapide que ceux précédemment cités.

Toutefois, le vélo à assistance électrique n’est pas réservé aux citadins. Il peut aussi être très pratique quand on vit à la cagne.

Mis à jour le 13/07/2018