Bientôt des véhicules de combat robotisés aux États-Unis


Alors que la course aux armements continue entre les Grandes Puissances, les États-Unis ont décidé de miser sur les voitures. L’armée américaine prévoit en effet de tester des chars de combat entièrement robotisés dès l’année prochaine. Détails !

Des voitures robot automatisées

Bientôt des véhicules de combat robotisés aux États-Unis

L’armée américaine a utilisé une plateforme M113 (véhicule qui sert à transporter ses troupes) pour construire ses véhicules de combat robotisés qui ont été baptisés MET-D pour Mission Enabler Technologies-Demonstrators. Ces derniers présentent la particularité d’être entièrement blindés et automatisés. Les MET-D sont équipés de caméras et tourelle télécommandées qui sont contrôlées à distance par les soldats via des écrans tactiles.

Pour de meilleures stratégies de combat

Bientôt des véhicules de combat robotisés aux États-Unis #2

Grâce aux MET-D, l’armée américaine souhaite limiter les pertes humaines sur les champs de bataille. Comme l’explique David Centeno Jr, chef du Bureau des capacités émergentes, ces véhicules blindés et robotisés vont permettre de « trouver des moyens de pénétrer dans [les lignes de défense ennemie], d’attaquer leurs systèmes et de permettre la liberté de manœuvre aérienne et terrestre »… le tout sans qu’aucun soldat américain ne soit tué.

Des tests en condition réelle de tir en 2020

Il a été annoncé que les forces armées des USA prévoient plusieurs phases d’essais grandeur nature en 2020. Les soldats testeront des prototypes, dans le but de vérifier leurs aptitudes à utiliser les véhicules de combat robotisés en conditions réelles. Chaque mastodonte pourra accueillir quatre soldats à l’arrière qui pourront utiliser ses mitrailleuses 7,62 mm intégrées. Si tout se passe bien, les voitures robots devraient débarquer sur les champs de bataille d’ici 2021.

Mis à jour le 09/08/2019