Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment bien choisir son véhicule d'occasion ?

Les véhicules d’occasion sont très nombreux sur le marché, il convient donc de faire les bons choix pour acheter intelligemment. Vers qui se tourner ? A quoi faire attention ? A quel prix faut-il acheter ?…

Dans cette publication, nous allons détailler de grandes étapes qui vous permettront de réaliser l’achat de votre véhicule d’occasion plus sereinement.

Bien choisir véhicule d'occasion

Les règles à suivre pour acheter sereinement

Afin de réaliser l’achat d’une voiture d’occasion, il convient d’obtenir les informations suivantes avec précision :

  • Quel est le kilométrage réel ?
  • Pourquoi le vendeur vend-il ?
  • Est-ce un véhicule de première main ?
  • Il y a t-il des anomalies ? Des dégâts sur la carrosserie ?
  • Quelles sont les dernières réparations effectuées ?
  • Le prix est-il négociable ?

Vérifiez bien tous les documents (contrôle technique, certificat de non gage, carte grise, carnet d’entretien et factures de réparation…). Le vendeur doit vous fournir tous ces documents au préalable de toute décision d’achat. Pour finir, il est très important d’essayer le véhicule sur route, à différentes vitesses et de jour. Vous pourrez vous rendre compte de défaut au niveau de la conduite.

Acheter son véhicule d’occasion au bon prix

Une fois que vous avez identifié une marque et un modèle de voiture qui vous a tapé dans l’oeil alors il faut commencer à se pencher sur les prix. Pour connaître les tendances du marché, vous pouvez vous baser sur les sites d’annonces entre particuliers comme Leboncoin, largus ou encore lacentrale ou vous orienter vers des garages ayant des sites internet. Vous pouvez également réaliser une recherche pour connaître la cote argus du véhicule en question, attention dans ce cas à bien renseigner toutes les caractéristiques.

Les options ne peuvent pas augmenter significativement le prix d’un véhicule d’occasion surtout si celui-ci a plus de 5 ans d’ancienneté.

Les garages comme gage de sécurité

Bien que souvent un peu plus cher que les prix affichés entre particuliers, les véhicules d’occasion vendus dans les garages auront été révisés et une garantie supplémentaire peut être offerte à la vente. Les concessionnaires engageront leur responsabilité et vous permettront de gagner en sécurité lors de votre achat. Nous vous conseillons donc d’aller faire le tour de quelques garages afin de connaître les modalités d’achat, de découvrir les modèles à la vente et de faire connaître votre projet d’achat de voitures d’occasion aux vendeurs.

Lors de cagnes de reprise de véhicules, il est souvent possible de réaliser de belles affaires car les garages proposent des voitures neuves contre la reprise de véhicules d’occasion. Ils sont dans ce cas plus enclins à accorder des ristournes afin de vendre plus rapidement.

Mis à jour le 28/02/2018