SUV, les petits derniers de la gamme

Publié le 02/12/2020 par Charles

Au cours de ces 10 dernières années, l'industrie automobile a connu un développement impressionnant. Autrefois, les citadines avaient droit de cité et se retrouvaient régulièrement au sommet des classements de ventes de véhicules neufs ou d'occasion. Mais, aujourd'hui, ce sont plutôt les SUV, ces véhicules nés du croisement entre les monospaces et les voitures 4x4, qui sont recherchés par les conducteurs de véhicules.

Et pour cause ! Les caractéristiques de ce type d'automobile en font un véhicule facile à prendre en main et à conduire. Cependant, de nombreux automobilistes désirant posséder un SUV se retiennent en raison du coût élevé des modèles neufs. Heureusement, il est possible d'acheter des modèles récents sur le marché de l'occasion. Quels sont les avantages de l'achat d'un SUV d'occasion ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Pourquoi acheter un SUV d'occasion ?

De nos jours, les véhicules d'occasion attirent de plus en plus de consommateurs. Effectivement, cette option offre beaucoup d'avantages, surtout sur le plan financier. Un SUV d'occasion est beaucoup moins cher que son homologue neuf. Il est tout à fait possible de trouver des occasions pour des véhicules récents en excellent état. Trouver un particulier ou un professionnel qui propose une vente de 4x4 d'occasion est donc le moyen le plus judicieux pour acheter le modèle qui vous plaît à prix intéressant. De plus, il faut savoir qu'acquérir ce type de voiture, vous permet d'avoir une auto qui n'a rien à envier à un modèle neuf. D'autant plus que les véhicules neufs se déprécient de 20% au moins dès qu'elles quittent le showroom du concessionnaire.

Ensuite, ils perdront encore 10% de leur valeur initiale pendant la première année d'usage, ce qui représente une diminution totale de la valeur de 30% en une année seulement. En optant plutôt pour un SUV d'occasion, vous éviterez cette perte d'argent inutile, puisque vous pourrez la conduire et la céder à nouveau si vous le désirez, sans perdre une bonne partie des fonds que vous aurez investis. Il est également important de souligner le fait qu'en ayant recours au marché de l'occasion, vous pouvez disposer d'un SUV bien équipé, en bon état, avec des options dont vous n'auriez pas pu rêver en l'achetant neuf chez le concessionnaire. Désormais, divers moyens existent pour s'assurer qu'une voiture d'occasion fonctionne correctement avant l'achat.

Pour ne pas être confronté à d'éventuels problèmes cachés sur ce type d'automobiles (réparations mal effectuées, peinture pour masquer des imperfections, etc.), vous pouvez vous tourner vers les structures habilitées qui proposent des modèles certifiés. Vous pouvez également recourir aux services d'un concessionnaire fiable qui vous dénichera le bolide parfait.

SUV, les petits derniers de la gamme

Quels sont les meilleurs SUV disponibles sur le marché d'occasion actuellement ?

Au fil des années, la famille des SUV s'est élargie avec des modèles aussi performants les uns que les autres. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider à orienter votre choix lors des recherches.

Honda CR-V

Ce modèle est le must en termes de sécurité. Fonctionnel et spacieux, ce SUV de quatrième génération a été amélioré sur tous les points, ce qui en fait un modèle à conseiller pour un utilisateur qui recherche un véhicule d'occasion performant. Grâce à son moteur diesel qui présente une efficacité accrue en matière de consommation, ce bolide offre un dynamisme et une tenue de route qui émerveillera tout conducteur expérimenté. La Honda CR-V dispose de belles lignes qui plairont à de nombreuses personnes, elle est également sur plusieurs aspects pratiques, pour les modèles les plus récents on compte un grand coffre, de nombreux rangements, un dispositif de rabattage des sièges en un seul geste, etc.

Dacia Duster 1 et 2

Depuis quelques années, la marque Dacia s'impose sur le marché du SUV. Cela s'explique notamment par le fait que le rapport qualité-prix offert par ces véhicules est impressionnant.

Pour illustrer ce point, le Duster 1 et 2 qui est un véhicule low cost et qui se décline en 4x2, mais également en 4x4, se débrouille très bien hors des sentiers battus. Malgré son coût peu élevé, il ne démérite pas, ni au niveau des aspects pratiques ni au niveau des performances.

La deuxième génération de ce SUV s'améliore à tous les niveaux. Caméra 360° pour un stationnement facile, sellerie cuir, climatisation automatique, navigation, etc. Grâce aux différentes options de ce bolide, vous adorerez la conduire tous les jours.

SUV, les petits derniers de la gamme #2

Kia Niro

L'entreprise Kia a été la première à proposer un crossover « seulement » hybride. Le Niro est un petit modèle compact bien équipé, avec une excellente finition et une chaîne de traction hybride très performante. En plus d'être réputé pour ses performances très suffisantes et son niveau de consommation de carburant assez bas, ce véhicule est équipé d'une boîte de vitesses à double embrayage. Les retours des utilisateurs sur la fiabilité de ce véhicule sont tous positifs et les prix ont chuté de 45% depuis la 1re commercialisation qui date de 2016.

Comment choisir son véhicule d'occasion ?

Acheter un SUV d'occasion apparaît comme une excellente alternative pour disposer d'un véhicule performant et bien équipé à un prix réduit. Alors, pour être certain de réaliser une bonne affaire, voici les étapes à suivre pour acquérir le véhicule qui vous convient.

La première chose à faire est de bien lister vos besoins. Si vous voulez trouver votre bijou, il faudra identifier au préalable ce que vous attendez de l'automobile afin de ne pas être submergé par de nombreuses possibilités.

Par conséquent, posez-vous les bonnes questions. Voulez-vous utiliser votre véhicule sur des routes de campagne ou sur des autoroutes ? Privilégiez-vous la sportivité ou le confort du modèle ? Avez-vous l'habitude de faire du circuit hors-piste ?

Une fois que vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez sélectionner le bon SUV en considérant les caractéristiques suivantes :

  • 2 ou 4 roues motrices: pour un usage en milieu urbain ou sur une piste classique, un véhicule doté de 2 roues motrices convient parfaitement. En revanche, si vous êtes un habitué des chemins escarpés, nous vous conseillons de vous tourner vers les 4 roues motrices,
  • 4 à 7 places : selon le nombre de places, la modularité et le design de certains modèles changent. Cela est également valable pour le coût d'achat,
  • compact ou allongé: la taille d'un SUV dépend du modèle. Pour choisir celui qu'il vous faut, tenez compte de l'endroit où vous le stationnerez. En outre, n'oubliez pas de considérer les options proposées avec le véhicule
  • le kilométrage : optez pour un véhicule ayant très peu roulé (de 0 à 30 000 km)

Mis à jour le 15/12/2020