Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Stage points permis : tout savoir en 7 points

Vous avez peu être déjà eu l’envie de participer à un stage de récupération de points sans trop savoir de quelle manière cela se passe.. voici donc en 7 points, tout ce que vous devez savoir sur ces formations !

A qui cela s’adresse-t-il ?

Tout automobiliste ayant perdu un minimum de 4 points peut prétendre participer à un stage permis à points !
Attention toutefois, si votre solde est nul (et donc que le permis vous a été retiré), il est trop tard !

Autre précision importante, vous devez attendre un an minimum entre chacun de vos stages.

stage-de-recuperation-de-points

En quoi consistent ces stages ?

Il s’agit d’une formation théorique (pas de test de conduite) de deux jours pendant laquelle un professionnel vous présentera plusieurs aspects de la sécurité routière : des effets de l’alcool sur la conduite à des notions d’accidentologie en passant par l’étude de cas pratiques (exemples d’accidents, etc..)

Où les trouver ?

Il existe des centres de formation dans chaque région, vous pourrez donc facilement trouver un stage de récupération de points à Paris mais également dans le Nord, dans le Morbihan, etc..

Quand y participer ?

Une seule règle ici, avant de perde tout vos points ! Les stages sont en général organisés une à plusieurs fois par semaine dans les centres de formations, vous ne devriez donc pas avoir de mal à y trouver une date qui vous conviendra.

Comment m’inscrire ?

Pour cela, rendez-vous sur RéseauPointsPermis.com afin de découvrir la liste des nombreux stages proposés sur l’ensemble du territoire.

Choisissez simplement celui dont la date et le lieu vous convienne puis réserver sans attendre votre place, Réseau Points Permis se charge du reste !

Combien coûte un stage pour le permis à points ?

Le tarif de chaque stage est fixé par le centre de formation qui le propose et il peut donc y avoir de légères variations d’un centre à l’autre. En règle générale, il faut compter entre 200 et 260€ pour les deux jours.

Et finalement, pourquoi y participer ?

Tout simplement pour ne pas prendre le risque de perdre votre permis ! Dès lors que votre capital de points commence à baisser dangereusement, il est préférable de suivre un stage de sensibilisation car l’on est jamais à l’abri d’une erreur au volant.

Mis à jour le 26/12/2014