Suivre un stage avant de perdre son permis

Publié le 26/12/2014 par Sarah

S'il y a bien une règle pour participer à un stage de récupération de points c'est que tout automobiliste s'inscrivant doit être encore en possession d'un permis valide, c'est à dire avec au moins un point dessus !

  • code de la route 2021
  • Code Rousseau de la route B 2021

Alors que faire lorsque vous recevez une lettre indiquant la perte de vos derniers points ? Votre permis est-il vraiment perdu ?

Oui.. et non !

La procédure classique suite à un retrait de points faisant tomber votre solde à zéro est l'envoi d'un courrier avec accusé de réception (également nommé lettre 48Si) qui vous informe officiellement de l'invalidation de votre permis. Cela veut également dire que tant que vous n'avez pas reçu cette lettre, ou que vous n'êtes pas allé retirer le courrier à la Poste (le délai légal pour cela est de 15 jours) vos points sont bien en cours de retrait mais que cela n'est pas encore acté !

Alors que faire ?

La meilleure chose à faire est donc de ne pas attendre !

Si vous pensez avoir commis une infraction au code de la route risquant de faire tomber votre solde de points à zéro, prenez immédiatement contact avec une centrale de réservation de points en ligne telle que  Securoute et réservez une place pour le prochain stage prévu. Avec un peu de chance, vous pourrez récupérer des points avant que l'infraction ne soit prise en compte et ainsi éviter la perte de votre permis.

  • Reussir : Code de la Route Nouvelle Edition (Nintendo Switch)
    Le premier jeu console pour s’entraîner au code de la route de façon pratique et ludique 3700 questions/réponses entièrement doublées sur les 10 thèmes réglementaires + 1 thème additionnel Suivez votre progression grce au profil joueur individuel. Consultez vos résultats, travaillez vos points faibles avec les séries thématiques
  • Le code de la route 2021-2022 pour les Nuls, poche, offert 1 code d'accès à 400 questions-réponses commentées en ligne

Mis à jour le 13/12/2020